mercredi 2 octobre 2024

Les Anneaux de Pouvoir (saison 1)

Alors que la guerre contre Morgoth est terminée depuis des siècles, Galadriel, commandante des armées du nord, continue de traquer sans relâche son serviteur, l'insaisissable Sauron. Refusant de se rendre dans les terres sacrées de Valinor, l'elfe échoue sur l'île de Numénor, le puissant royaume des hommes. Pendant ce temps, en Terre du Milieu, le petit peuple des Pieds-Velus accueille un étranger bien singulier tombé des étoiles.

Les Anneaux de Pouvoir prennent place dans le second âge de la Terre du Milieu, l'âge de l'avènement de Sauron et du Mordor, l'âge de la grande guerre et de l'alliance des Elfes et des Hommes contre le Seigneur des Ténèbres, l'âge mystérieux des anneaux de pouvoir. Un préquel à la saga du Seigneur des Anneaux, une lointaine époque faite de héros improbables, d'elfes rusés, de nains farouches et de Pieds-Velus aventureux.

On retrouve avec plaisir les paysages grandioses de la Terre du Milieu, les Elfes dans leurs magnifiques cités, les Nains sous la Montagne, les Orques et les Numénoriens, tous ces peuples imaginés par Tolkien, dans une époque fantasmée nourrie de légendes et de contes, le tout porté par une musique épique dans la continuité des déjà nombreuses adaptations à l'écran de l'oeuvre de Tolkien. On y découvre une Galadriel encore jeune (pour une elfe), combative et impétueuse, un Elrond lui aussi jeune et rusé et quelques-unes des figures légendaires de la Terre du Milieu: Durin, Isildur, ainsi qu'un bien étrange magicien.

L'intrigue, bien que prévisible sur bien des points, reste prenante.

Une série qui joue autant sur le fan-service que sur l'ambition et le plaisir de dépeindre une époque mythique de la Terre du Milieu; pour moi le pari est réussi. La magie opère, du moins sur moi. Espérons que le charme persistera avec la seconde saison en cours de diffusion.

1 commentaire: