"Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
- Je ne parle pas leur langue, camarade.
- Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination…
Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd'hui."
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.
Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.
Une histoire de guerre magistrale, un récit historique prenant, passionnant de la première à la dernière page, la résistance héroïque du David finlandais contre le Goliath soviétique, à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. Le récit jour après jour de faits de guerre, parfois héroïques, souvent cruels, l'histoire d'un héros de guerre, Simo surnommé La Mort Blanche par les russes, mais aussi des milliers de héros qui ont, par leur sacrifice, forgé l'identité nationale de la jeune Finlande, indépendante depuis seulement quelques décennies à l'époque de l'agression soviétique.
Au fil des pages, on vit le conflit au côté des soldats finlandais, au rythme de leurs missions et de leur résistance. Au fil des chapitres, on souffre avec eux; on espère aussi. Chacun des personnages sonne tellement vrai qu'on se prend presque d'amitié pour chacun d'eux, priant page après page qu'il ou qu'elle soit épargné.e.
Un récit cruel aussi, impitoyable, où la mort peut frapper à chaque instant. On se prend même à souffrir pour les malheureux soldats russes, agresseurs mais aussi victimes d'une dictature infernale.
J'ignorais totalement l'existence de ce conflit, certes court mais d'une grande violence; j'avais entendu parler de cet ouvrage à l'occasion d'un reportage radio, et c'est un peu par hasard que je suis tombé sur le livre dans un des points librairie de la gare de Bruxelles Central, alors que j'attendais mon train. Une belle découverte et une lecture passionnante.
A lire sans hésitation, si vous êtes passionné d'histoire, ou tout simplement si vous aimez les récits emprunts d'humanité, car au-delà des faits de guerre et de l'aspect historique de l'ouvrage, c'est aussi l'histoire de celles et ceux qui ont tout donné pour leur pays mais surtout et avant tout pour leurs camarades, leurs frères, leurs sœurs, leurs voisins, leurs amis.
Une lecture marquante, qui ne laisse pas indemne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire