samedi 31 octobre 2015

Soirée jeu de rôle avec les enfants

Comme promis, j'ai proposé à mes enfants la suite de la campagne des Marches de l'Ouest, motorisée par l'Anneau Noir. Second chapitre des aventures du chasseur de monstres débutant et du chasseur forestier demi-elfe, rejoints par une aventurière archère intrépide; la petite sœur (7 ans) n'a pas pu résister et a rejoint le groupe dès le début de ce second scénario. Ses frères lui ont expliqué les principes du jeu de rôle et l'ont aidé pour ses lancers de dés et sa fiche de personnage; il ne lui a pas fallu plus d'une heure de jeu pour comprendre comment ça marchait et pour interagir avec autant d'enthousiasme que ses deux compères. Certes j'ai dû rappeler quelques fois les règles et cadrer certaines interventions mais pas plus qu'avec un groupe d'adultes.
Je leur ai proposé le Village Abandonné, une intrigue autour d'un village en ruines sous l'emprise d'un maléfique sorcier. L'aventure fut rondement menée. Au terme de presque trois heures de jeu, ils ont défait les monstres, déjoué les pièges et terrassé l'affreux sorcier. Et comme pour la précédente séance, j'ai eu mon lot d'actions épiques, de combats héroïques et de passes d'armes dignes des plus grandes sagas. Ils en redemandent. On jouera donc la suite avec l'aventure du Trou aux Orcs  très prochainement.

3 commentaires:

  1. bonjour,

    depuis 3 ans , je joue également avec mes gosses : 2 garçons de 9 et 11 ans aujourd'hui : 2 parties par mois et on joue à pleins de jeux - hier on a fait notre 5èm partie de WURM (préhistoire) - 5 heures de jeu et maintenanant , ils jouent comme des grands,

    j'ai vu la progression en 2 ans et pour eux maintenant , ils jouent au jdr avec facilité: une fiche de perso de pathfinder, de METAL ADVENTURE, de WURM ou de star wars, c'est du facile,

    continue car c'est du bonus pour les gamins et les miens ne jouent pratiquement pas aux jeux vidéos,
    ludiquement à toi

    christophe champalaune

    RépondreSupprimer
  2. Mes enfants sont encore trop jeunes, mais j'aurais pas pensé qu'à sept ans, on pouvait faire une session de jdr aussi longue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le grand de 13 ans, pas de souci pour tenir la longueur.
      Pour le cadet, idem.
      Pour la petite soeur, le fait d'avoir deux grands frères qui jouent avec elle a pas mal aidé pour la motivation et l'attention; en fait, elle était bien plus attentive que ses deux frères. J'ai été assez surpris.

      Supprimer