Petit coup de projecteur sur 6&20 Fantasy, le set de règles proposées par Le Grümph pour motoriser vos aventures dans des univers d’Heroic Fantasy, médiéval-fantastiques, rennaissances ou steampunk, avec de la magie, des monstres et des dieux.
Les quelques 230 pages de cet imposant PDF regroupent tout ce dont vous aurez besoin en terme de règles pour animer vos parties de jeu de rôle dans votre univers medfan favori.
Ce corpus de règles et de conseils puisent dans l'expérience du Grümph et de ses joueurs et s'appuie sur une tradition rôlistique liée au donjonverse et au mouvement OSR. On y retrouve donc du d20, des classes de personnages, les six caractéristiques chères au cœur des vieux donjoneux mais aussi des mécaniques issues de la dernière mouture de D&D. Pour les habitués du genre, on est largement en terrain connu.
Pour moi, ce qui fait l'intérêt de ce 6&20 Fantasy, c'est que l'auteur a regroupé en un seul volume les règles (création de héros, mécaniques de jeu, combat, magie, expérience des personnages et évolution) et un bestiaire assez complet. On peut faire fi des multiples manuels d'un D&D ou des épais et lourds volumes d'un Pathfinder. L'essentiel tient en 230 pages.
A noter que les 75 premières pages regroupent la création du héros, les classes de personnage et les mécaniques de jeu. Le reste est occupé par la description de différents types de magie et leur fonctionnement ainsi qu'un bestiaire bien fourni.
A noter que les 75 premières pages regroupent la création du héros, les classes de personnage et les mécaniques de jeu. Le reste est occupé par la description de différents types de magie et leur fonctionnement ainsi qu'un bestiaire bien fourni.
Le Grümph propose également une élégante fiche de personnage.
Dans le même genre (à peu près les mêmes influences citées), je préfère Macchiato Monsters d'Éric Nieudan : 32 pages !
RépondreSupprimerhttp://quenouille.com/macchiato-monsters-jdr-old-school/