mercredi 5 septembre 2018

Vieja Escuela, jeu de rôle OSR minimaliste

La communauté G+ Rules-Lite RPGs regorge de petits jeux sympas aux règles simples; c'est un peu le thème de la communauté en question.
Parmi les jeux récemment proposés, j'ai pointé Vieja Escuela, un jeu de rôle OSR espagnol minimaliste.
Vieja Escuela, que l'on peut traduire tout simplement par Old School, propose en à peine 20 pages tout ce qu'il faut pour faire du Donjons & Dragons à l'ancienne. Le jeu se revendique de la mouvance Old School Renaissance, sous licence OGL.
On y retrouve les 6 caractéristiques classiques de D&D: Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme.
Un personnage se définit par sa Classe, sa Race et son Niveau.
On distingue quatre races de base: Humain, Nain, Elfe et Halfing.
Trois classes sont disponibles: Guerrier, Magicien et Voleur. Un système de talents et de compétences, très simple et bien pensé, vient compléter le tout.
On retrouve des scores de Points de Vie, Attaque et Défense ainsi qu'un score d'Instinct qui sert de base aux jets de sauvegarde. Une fois votre personnage équipé, vous êtes prêt à partir à l'aventure.
Les règles sont très classiques et clairement expliqués. La règle de base est la suivante: chaque action risquée du personnage donne lieu à un test 1d20 + bonus vs. Difficulté, la difficulté pouvant être le cas échéant la Défense d'une créature hostile ou un score indiqué par le Meneur de Jeu et reflétant la difficulté de l'action entreprise.
On retrouve parmi les quelques règles proposées la règle d'avantage/désavantage de D&D5 et une règle amusante pour gérer la perte de Santé Mentale et la Folie.
Un système simple de Points d'Expérience permet une évolution du personnage.
On a droit à quelques conseils sur la magie et les objets magiques, un court bestiaire et une fiche de personnage.
Vieja Escuela est une pépite rôliste comme j'aime en découvrir. Un jeu qui étonne par sa simplicité sans être simpliste. Idéal pour lancer u donjon sur le pouce sans se farcir 200 pages de règles complexes.

2 commentaires:

  1. Ancienne école a déjà été traduit en trois langues de l'Espagne et l'anglais. Il peut bientôt être traduit en italien ainsi. Nous serions ravis de le voir aussi traduit en français

    RépondreSupprimer