vendredi 28 septembre 2018

Rôle'n Play, parties de jeu de rôle filmées et mises en scène (avec Maxime Chattam)

Black Book Editions est à l'initiative d'une nouvelle émission sur Youtube intitulée Rôle'n Play. L'idée de cette chaîne est de faire découvrir le jeu de rôle aux travers de parties de jeu de rôle filmées et mises en scène. Le jeu choisi pour illustrer ce tutoriel est Héros & Dragons, sans surprise un jeu édité par Black Book, avatar du classique Donjons & Dragons.
C'est assez bien fait côté technique; on sent les moyens déployés pour produire quelque chose de qualité. Les participants sont sympathiques et jouent le jeu, et on peut compter sur la présence charismatique de Maxime Chattam qui en fait des caisses dans son rôle de paladin.
Une initiative de plus pour faire découvrir le jeu de rôle au public néophyte. On peut juste déployer que le jeu proposé est un jeu de rôle dit traditionnel à l'heure où d'autres formes de jeu de rôle existent, des jeux où la narration est partagé entre le meneur et les joueur.euse.s, des jeux aux règles peut-être plus simples et intuitives et où les combats ne sont pas le centre de l'histoire.

Le premier épisode, outre la rencontre entre les personnages, peut hélas se résumer à un combat. C'est dommage car le jeu de rôle, ce n'est pas que ça. Cela dit, ce n'est qu'un début.

Le second épisode déjà en ligne en dévoile un peu plus sur les personnages et sur leur quête. J'ai particulièrement apprécié la présence de Valkin, fils du paladin Malathor. Ce Personnage Non Joueur apporte un peu d'humanité à un paladin parfois un peu trop stéréotypé.
On a droit à un peu plus de roleplay avec quelques dialogues croustillants entre le voleur et les autres membres du groupe. On découvre les aptitudes des uns et des autres. Le groupe gagne en cohésion.
L'aventure continue avec un voyage vers une contrée inconnue, la confrontation avec une meute de loups et le sauvetage d'un marchand en détresse, la traversée hasardeuse d'un pont, une embuscade, des actions héroïques, quelques discussions méta-jeu (ah les règles de D&D), des figurines sur un board (un peu de stratégie), des petits coups foireux du Meneur de Jeu, des hésitations de la part des joueur.euse.s sur les dés à jeter (le classique "quel(s) dé(s) je dois lancer"), du bruit derrière l'écran de jeu, des rires bien entendu. On s'amuse bien autour de la table même si une fois encore, hormis un peu de roleplay au début, la partie peut encore se résumer à une embuscade et un combat tactique.
Quoiqu'il en soit, ne crachons pas dans la soupe; comme je l'ai dit plus haut, ces vidéos sont une opportunité de découverte du jeu de rôle, ou du moins d'une de ses nombreuses facettes.
Que dire de plus: des vidéos à regarder et une chaîne Youtube à suivre. A l'heure où je termine ce billet, un troisième épisode est déjà en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire