samedi 8 septembre 2018

Teen Detective

Teen Detective est un hack de Cthulhu Dark proposant d'incarner des adolescent·e·s détectives à la manière de la série Veronica Mars, série citée comme référence et inspiration pour le jeu.
A la lecture, en y ajoutant un soupçon d'horreur et de fantastique, ce hack pourrait aussi motoriser du Stranger Things.
Teen Detective est un hack: il faut donc connaître le jeu Cthulhu Dark de Graham Walmsley, du moins dans sa version minimale et gratuit.
L'auteur, Richard Williams, a habilement converti le système de Folie de Cthulhu Dark; les jeunes détectives seront confrontés à un mystère et devront dans un premier temps collecter des indices.
En cas de blocage, ils peuvent dépenser des Lightbulbs (qu'on pourrait traduire littéralement par des Idées Lumineuses) pour obtenir des Edges (des Points d'Accroche) qui leur serviront pour faire pression sur un témoin ou pour dégoter un indice supplémentaire.
Chaque personnage possède un Sombre Secret, un truc honteux lié au passé de leur famille par exemple; selon les circonstances et le résultat des dés, ce Sombre Secret sera progressivement révélé, influant immanquablement sur l'histoire.
Les jeunes détectives sont censés mener une enquête, collecter des indices, remonter la piste du ou des coupables, percer le mystère et punir les responsables (en les livrant à la police ou en faisant justice eux-mêmes). S'ils se mettent en danger, s'ils prennent des risques, cela peut les mettre hors-jeu (de la même manière que la jauge de Folie dans Cthulhu Dark). Une manière élégante de retranscrire le fait que les héros sont des jeunes gens et qu'ils doivent se montrer prudents, surtout s'ils sont sur la piste d'individus potentiellement dangereux.
Le jeu se veut narratif et les jets de dés déterminants. Même si l'horreur n'est pas au premier plan, on peut aisément réintroduire une jauge de Stress ou de Peur, en plus de la jauge de Danger, reflétant ainsi l'état de stress et l'oppression qui peuvent peser sur les épaules de jeunes héros à la Stranger Things.
Teen Detective se présente comme un PDF d'une dizaine de pages, chichement illustré mais ayant le mérite de ne coûter que 2$. L'illustration de couverture est de Aviv Or. L'auteur a ouvert un groupe Google+ et y partage ses réflexions sur le jeu. Pour l'heure, il n'y a que huit posts. Dommage pour un jeu qui mérite pourtant mieux et offre de vrais possibilités ludiques. En espérant que ce billet contribue à mieux faire connaître ce petit jeu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire