vendredi 28 mai 2021

Those Dark Places, lecture commentée, #2

Je continue ma lecture commentée de Those Dark Places avec le chapitre intitulé GENERAL MONITOR’S SECTION, c'est-à-dire la section dédiée au MJ.

On revoit les bases, comme pour la section dédiée aux joueur.euse.s avec la description des caractéristiques et les situations où elles sont susceptibles d'être utilisées. Viennent ensuite les rôles d'équipage avec pour chacun la ou les caractéristiques prépondérantes.

Les règles de résolution sont une fois de plus expliquées mais du point de vue du MJ, avec la gestion des succès, des échecs, des succès partiels mais aussi des échecs et des succès automatiques, respectivement dans les cas où même en lançant le dé il est impossible de réussir ou à contrario dans le cas où la somme de la caractéristique et des bonus liés à la position d'équipage et autres dépasse déjà la difficulté de l'action.

On revient très brièvement sur l'équipement et le fait que l'utilisation d'un outil adéquat peut donner lieu à un bonus le cas échéant.

Comme je l'indiquait dans mon précédent billet, les combats dans Those Dark Places sont très risqués et presque toujours mortels. Déjà mécaniquement, les protagonistes ne possèdent pas beaucoup de points de vie (matérialisés par le score de Force, donc entre 1 et 4) et les armes peuvent tuer en un seul coup. De plus, l'environnement lui-même est assez hostile à la vie. Autant de raisons pour bien réfléchir avant de se lancer tête la première dans un combat. Ces risques sont clairement expliquées; aux joueur.euse.s de faire les bons choix s'ils veulent survivre.

L'espace est un lieu oppressant et les personnages seront soumis au stress et possiblement choqués ou déstabilisés. Cette section revient sur ces moments qui doivent être des points importants des histoires qui seront jouées dans Those Dark Places. Au MJ de bien doser la pression qu'il mettra sur les personnages car, oui, le stress peut tuer. Dans le cas où un personnage craque, il aura une crise, un pétage de plomb. Cette crise risque de le marquer durablement et pourra se représenter si le personnage se retrouve une nouvelle fois dans la même situation, avec les mêmes stimuli. Pour autant, un personnage pourra aussi tenter de vaincre sa peur. Dans ce cas, les effets en seront atténués. Tout cet aspect psychologique permet de construire et de poser une ambiance propre à créer des histoires horrifiques réussies. Le jeu permet et facilite cette mise en place avec quelques règles simples.

La section Running the simulation revient sur les différents rôles du Meneur.euse de Jeu: connaissance des règles, raconter l'histoire, décrire le cadre de jeu aux joueur.euse.s, jouer les PNJ, arbitrer la partie, le tout clairement expliqué et illustré par un exemple de partie. 

Les joueurs et leurs personnages ne sont pas en reste: les personnages ont sans doute une raison d'être embarqués dans cette tragique histoire. Ils font partie d'un équipage et auront très certainement une mission à remplir. Cela étant, le MJ pourra aider et encourager les joueur.euse.s à étoffer leurs personnages respectifs, proposer des aventures, plébisciter tel ou tel type d'histoires. De base, le jeu propose que les personnages fassent partie d'un Deep Space Support Team, DSST ou Duster. C'est un équipage type regroupant des individus aux compétences variées et compatibles afin de former une équipe efficace et directement opérationnelle. Aux joueur.euse.s et au MJ de voir si ce cadre par défaut leur convient ou non. En tout cas, c'est une base sur laquelle on peut démarrer assez vite et construire des histoires.

Sont ensuite présentés les différents types d'équipage suivant les types de vaisseaux qu'on peut croiser dans l'univers: cargos et transports de marchandises, stations d'exploitation de gaz ou de minerais, transports de personnes, vaisseaux de service (maintenance, entretien, etc), vaisseaux scientifiques, vaisseaux militaires, etc. Sont également abordés les différents lieux d'aventure comme les avant-postes, les centres de recherches, les stations gérant les ressources, les bases militaires, etc.

Les aventures dans Those Dark Places se présentent sous la forme de rapports concernant des situations problématiques; les PJ se verront confier des missions en relation avec ces rapports. Sont ici proposés plusieurs rapports comme autant de synopsis ou d'amorces pour des aventures.

Le jeu propose aussi un galerie de PNJ prêts à l'emploi. Grosso modo, les PNJ ont des fiches similaires à celles des Personnages Joueurs.

Comme dans Alien, l'univers de Those Dark Places a ses synthétiques appelés ici Synthetic Automatons ou SAM. Par ailleurs, on peut aussi jouer un synthétique.

Le chapitre suivant intitulé THE ARGENT III REPORT est une aventure complète autour de la réapparition d'un vaisseau de recherche, disparu depuis 60 ans. Les personnages sont envoyés dans un lointain système pour évacuer des travailleurs d'une raffinerie; à leur arrivée, ils constateront la disparition des ouvriers et la présence du mystérieux vaisseau ARGENT III.

L'ouvrage se termine par la fiche de personnage et quelques tableaux utiles.

Voilà qui conclue ma lecture de Those Dark Places. Qu'en ai-je pensé? A la lecture, Those Dark Places me semble être un très bon jeu, qui va droit au but, avec des règles simples et efficaces. L'ensemble est clair et les règles sont bien expliquées et illustrées d'exemples. Certaines choses sont un peu redondantes entre la section joueur et la section meneur mais un joueur qui lit uniquement la partie joueur aura tout ce qu'il lui faut pour démarrer. La partie Meneur est très complète et pédagogique. On a droit à une aventure d'une petite quinzaine de pages. Clairement ce jeu fait le taf et propose une alternative très accessible et à mon avis moins onéreuse que l'énorme Alien, tout en étant assez ouvert et finalement pas lié directement à une licence, ce qui finalement permet de jouer autant du Alien que du Outland. Si graphiquement, le jeu est très sobre, libre à vous d'illustrer vos parties avec les visuels que vous voulez.

2 commentaires:

  1. Ça ressemble assez à Extinction de Kobayashi non ? Si tu connais il peut y avoir comparaison ?

    RépondreSupprimer