samedi 9 mars 2019

Tito et les oiseaux

Festival Anima, vendredi 9 mars 2019, à Liège.
J'ai eu la chance de voir Tito et les oiseaux.
L'histoire en quelques mots: Tito est un jeune garçon à priori comme les autres. Son père est un inventeur un peu farfelu obsédé par les oiseaux.
Un jour, une étrange épidémie frappe le pays et le monde entier: une pandémie de peur. Tito est persuadé que les travaux de son père pourront aider à combattre la maladie. S'en suit une série de péripéties où Tito et ses ami.e.s devront faire preuve de courage et surtout ne pas avoir peur pour espérer guérir le monde de sa peur. Les oiseaux sont la clé, Tito en est intimement persuadé.

Tito et les oiseaux est une merveilleuse fable sur le courage face à la peur qui emprisonne les gens et les réflexes sécuritaires de notre monde qui, loin de combattre la peur, ne font en fait que l'accentuer. Ce film d'animation bénéficie en outre d'un dessin surprenant tout en coups de pinceaux et en larges traits de couleurs, et d'une bande son immersive.
De par les thèmes abordés, la peur, les excès d'un monde sécuritaire et le rôle des médias dans la propagation de la "peur", ce film s'adresse à des enfants à partir de 10 ans.
J'avoue qu'en préparant le calendrier du festival, j'avais coché Tito en optionnel, pas certain d'avoir l'envie ni l'occasion de le voir. Finalement, j'ai pu le visionner et je ne le regrette absolument pas. Une belle surprise.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire