mercredi 27 mars 2019

Retour à Griseguilde (Voyageur Solitaire, Chroniques de Titan)

Retour à Griseguilde, de Voyageur Solitaire, est un livre-jeu amateur qui se veut la suite du Talisman de la Mort, de la série Défis Fantastiques.

Les dieux du monde d'Orbus ont à nouveau besoin de VOUS ! Un grave péril menace l'équilibre qui règne à Griseguilde et vous seul pouvez y remédier. N'êtes-vous pas celui qui a réussi à libérer Orbus du néfaste pouvoir du Talisman de la Mort autrefois ? Vos pas vous ramèneront donc vers la cité du savoir où il vous faudra retrouver votre ami Apothécus, seul capable de vous aider et guider. Mais soyez prudent, bien des choses ont changé en ville depuis votre dernier passage et vous n'y serez peut-être plus le bienvenu...

A préciser avant toute chose que le Talisman de la Mort est de loin mon Défis Fantastiques préféré. Autant dire qu'une suite était pour moi une véritable gageure. Et à ma grande satisfaction, Voyageur Solitaire nous propose ici un ouvrage de première qualité.
L'ouvrage est dense et les paragraphes longs et bien écrits. Les règles de jeu sont proches de celles des Défis Fantastiques. L'Habileté reste; l'Endurance est remplacée par l'Energie Vitale, la Chance par la Bonne Fortune. L'aventurier possède aussi un score de Charisme et d'Adresse. Pour le reste, les règles sont identiques.
Pour revenir sur le récit, on y redécouvre la cité de Griseguilde avec ses ruelles labyrinthiques et ses nombreux temples. Le héros fait de nombreuses rencontres. Comme dans Astre d'Or, on n'est pas seul: en tant qu'aventurier, on peut compter sur l'aide de compagnons d'armes attachants et bien décrits. Le héros rencontre même l'amour, mais je n'en dirais pas plus.
Il se dégage de ce Retour à Griseguilde comme un sentiment épique digne des grandes quêtes héroïques.
En résumé, un livre-jeu agréable à lire et à jouer; un pari réussi pour son auteur et une belle découverte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire