jeudi 6 juin 2019

La Malédiction de Mordred (Quête du Graal)

J'ai entamé il y a quelques jours la lecture du premier tome de la collection Quête du Graal, de J.H. Brennan. C'est une collection que j'ai toujours beaucoup appréciée, pleine d'humour et d'aventures.
Dans ma prime jeunesse, je n'avais lu.joué que les tomes 3 et 8, respectivement Les Portes de l'Au-delà et La Légion des Morts, ouvrages que j'ai relus il y a trois ans avec un plaisir renouvelé.
Depuis un moment, une étrange envie me turlupinait: celle d'écrire un livre-jeu. Je pense avoir accumuler une relative expérience après plus d'un quart de siècle de jeu de rôle et d'écriture de scénarii, jeux complets et autres textes dans le cadre de mon hobby mais l'écriture d'un livre-jeu à part entière est pour moi une expérience nouvelle et je l'avoue un peu intimidante.
J'ai longuement hésité avant de me lancer, ne sachant si je voulais ajouter un tome à une collection existante ou initier ma propre série indépendante.
Parmi les collections que j'avais eu l'occasion de pratiquer, j'avais particulièrement apprécié les Défis Fantastiques de Steve Jackson et Ian Livingstone, Astre d'Or et Loup Solitaire de Jo Dever et Quête du Graal de J.H. Brennan. Ayant finalement décidé d'ajouter un tome à une collection existante, mon choix s'est porté sur la Quête du Graal. Le ton humoristique et décalé de la série et l'effet Kaamelott y sont sans doute pour beaucoup, même si les livres de J.H. Brennan sont bien antérieurs à la série d'Alexandre Astier.
J'ai conscience que je place la barre très haut; la série Quête du Graal est parmi les plus connues et reconnues dans le milieu des Livres Dont Vous Êtes Le Héros, même si elle ne compte que huit épisodes  Le style d'écriture de J.H. Brennan représente un défi de taille. Mais comme dit le proverbe, "À vaincre sans péril on triomphe sans gloire" et il faut savoir se lancer des défis si on veut avancer.
Tout voyage commence par un premier pas; ici ce premier pas se matérialise par un titre évocateur et un projet de couverture.
Cette nouvelle aventure de Pip, sans doute le chevalier le plus légendaire d'Avalon bien que l'histoire officielle de Camelot n'en fasse pas mention, s'intitulera La Malédiction de Mordred.
L'illustration de couverture, Castle Rock, est de Andy Walsh. Je la trouve très inspirante.
Pour la charte graphique, j'ai picoré dans les anciennes éditions, reprenant le logo emblématique de la série et optant pour une illustration très artistique si je puis dire. Les couvertures des nouvelles éditions sont certes très belles mais plus stylisées. Le titre Un Livre Dont Vous Êtes Le Héros suit le format des nouvelles éditions. Je trouve le rendu final assez satisfaisant. N'hésitez pas à me faire des retours dans les commentaires.
Côté écriture, je n'ai encore rien de concret à proposer. Je compte reprendre les règles de jeu telles quelles en les expliquant en début d'aventure et en les rappelant à la fin de l'ouvrage.
Comme le titre le laisse devenir, l'aventure mettra en scène Mordred, le fils incestueux du Roi Arthur et sa demi-sœur Morgane. Mordred a lancé sur le Royaume d'Avalon une terrible malédiction que même Merlin n'a pu contrer. Une fois de plus, le vieux mage doit faire appel à son arme secrète, celle qui a déjà à huit reprises sauver le royaume, un héros aussi imparable qu'improbable, une légende parmi les chevaliers de la Table Ronde, c'est-à-dire Vous.
Côté technique, je réfléchis à la meilleure manière d'aborder l'aventure; cela inclut la méthode d'écriture et le ou les logiciels pour organiser mon travail, articuler l'aventure et agencer les paragraphes. J'aime assez l'idée d'un grand tableau avec des post-it et des flèches un peu partout mais ça risque vite de devenir un gros foutoir. Je vais aller jeter un œil du côté de la Taverne des Aventuriers et profiter de l'expérience de ceux.celles qui se sont déjà lancer dans l'écriture de livres-jeux.

Voilà. Le projet est lancé. Le premier pas est fait. Il ne me reste plus qu'à endosser mon armure et ceindre ma fidèle épée. L'aventure m'appelle.
Je ne manquerais pas de partager avec vous cette aventure littéraire et ludique dans de futurs billets.

6 commentaires:

  1. Vas-y ! fonce !!! ;-)

    (Etienne a dit "il a bien raison")

    RépondreSupprimer
  2. cool voila une bonne nouvelle ^^hâte d en savoir plus

    RépondreSupprimer
  3. Pour se mettre en jambe facilement : commencer par écrire le paragraphe 14 ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ça !
      Je n'y avais pas pensé de prime abord.
      Merci

      Supprimer
  4. Excellent! Quelle bonne idée! Quel beau projet! Bravo, frangin!

    RépondreSupprimer