mardi 31 décembre 2019

Pour en finir avec cette trilogie (attention, risques de SPOILERS)

Voilà, ça y est. J'ai vu Starwars IX, ultime épisode clôturant la troisième trilogie de la saga. Rétrospectivement, j'ai trouvé cet épisode bien meilleur que les 2 précédents - le Réveil de la Force et les Derniers Jedi - même si mon épisode préféré de la saga reste l'épisode V, l'Empire contre-attaque.
Que dire sur ce neuvième épisode si ce n'est qu'il met un point final à la saga des Skywalker et que pour l'occasion J.J. Abrams a été recherché quelques vieux de la vieille comme Lando Calrissian et le terrifiant Empereur Palpatine. Les plus attentifs reconnaîtront aussi Wedge Antilles, un des pilotes les plus chanceux de la galaxie puisqu'il a participé à l'attaque des deux Etoiles de la Mort et à la bataille de Hoth.
Côté histoire, on garde les grands classiques du genre: on visite plein de nouvelles planètes, on lutte contre le mal, on affronte ses démons, on cherche et on trouve la rédemption, on découvre ses origines et les gentils gagnent à la fin, même si c'est au prix de grands sacrifices, de moments de bravoure et de pertes inconsolables. On a droit à des combats épiques au sabre laser et des batailles dans l'espace, quelques traits d'humour, des tirs de blaster, des stormtroopers qui se font dégommer par grappes de douze, des vaisseaux surarmés capables de détruire une planète, des copier-coller de quelques scènes d'anthologie que seuls les connaisseurs remarqueront sans doute, bref un Starwars correct, répondant aux critères de base du  cahier des charges.
Je n'ai pas passé un mauvais moment - on est quand même sur 2h22 de film - mais je n'ai pas eu cet effet "wow" que j'attends d'un très bon film.
C'était bien, sans plus.
La question maintenant, c'est what's next.
Qu'est-ce que Disney va nous concocter pour le prochain Starwars? Il y a bien des rumeurs concernant un spin-off sur Obi-Wan Kenobi. Qui vivra verra. En tout cas, pour les Skywalker, c'est plié.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire