Brancalonia est un cadre de jeu pour Dragons tirant son inspiration de l'Italie fantasmée du Moyen Age, dans la plus pure tradition du fantasy spaghetti. Les joueur.euses.s incarnent des fripouilles, mercenaires membre d'une compagnie, bandits et voyous, voleurs, mendiants, Racailles.
Ici point de grandes épopées chevaleresques et de hauts faits d'armes. Pas de guerriers puissants ou de mages perspicaces. Seulement des corvées, petites quêtes sans envergure pour ramasser une maigre solde et aller se saouler à la taverne. Volontairement décalé et low fantasy, Brancalonia propose un contexte de jeu original et plein d'humour, où les rixes de taverne sont courantes, les épées tordues et les armures rouillées.
S'appuyant sur le corpus de Dragons, Brancalonia propose des règles spécifiques pour gérer les bagarres d'auberge, les jeux de tripots et l'équipement d'occasion et de piètre qualité.
Le kit de découverte brosse le tableau peu flatteur de la Brancalonie, ramassis de royaumes indépendants et de villes-états en guerre perpétuelle avec ses voisins. C'est dans ce cadre que les personnages, les Racailles, vont se lancer dans une aventure pleine de péripéties à la recherche du Trésor du Bigat, un genre de dragon censé garder un amas de pièces d'argent. Outre un scénario d'une douzaine de pages, le livret vient avec neuf personnages prétirés, histoire que vous puissiez démarrer rapidement l'aventure et de tester les quelques règles exposées dans le dit livret, notamment les rixes et les jeux de tripot. A noter que pour les prétirés, j'ai été les télécharger sur la page Facebook des fans du jeu.
Un kit de découverte haut en couleurs et qui présage d'un livre de base prometteur. J'ai beaucoup aimé le ton humoristique et picaresque du livret, les péripéties et rumeurs proposés dans l'aventure, l'énorme potentiel ludique qu'on devine à la lecture de ce kit de découverte. A l'opposé des grandes aventures de high fantasy, quelque part dans la boue, la crasse et le fumée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire