Le chapitre tant attendu, celui consacré à la Magie, s'ouvre sur une présentation globale du concept de magie dans Fantasy Age. La Magie est divisée en Arcanes, 12 au total, appelées aussi Talents Magiques. Chaque Arcane, magie thématique, regroupe 4 sortilèges. A titre indicatif, un mage débutant, premier niveau, commence avec deux Talents Magiques et à le droit de choisir deux sorts dans chaque Arcane, ce qui lui donne 4 sorts en début de carrière.
La Magie s'active en dépensant des Points de Magie, 10 + Volonté + 1d6 au niveau 1. Ce total de Points de Magie augmente avec les niveaux. Chaque sort demande une dépendance en Points de Magie; une fois épuisé, il faut un repos ou un moment de méditation pour regagner des Points dépensés.
Pour lancer un sort - c'est une action - il faut réussir un test d'Intelligence avec la Compétence Magique adéquate. Chaque sort a sa propre difficulté ainsi que son coût en Points de Magie.
Pour évaluer l'effet de certains sorts, le magicien devra parfois faire un test pour déterminer sa puissance; dans ce cas, un test de Volonté associée à la Compétence Magie sera demandé.
A noter également que certains sortilèges donnent des Points de Prouesse, utilisables comme les Points de Prouesse standard mais sur une table spécifique, avec des effets particulières et magiques.
Le reste du chapitre donne la description des sortilèges répartis dans les différentes Arcanes: l'Air, la Divination, la Terre, le Destin, le Feu, le Soin, l’Héroïsme, la Lumière, le Pouvoir, l'Ombre, l'Eau et le Bois. Chaque sort est décrit sous le format suivant: le nom du sort, les prérequis, le type de sort, le coût en Points de Magie, le temps d'invocation, la difficulté et un éventuel test à opposer à la puissance du sort.
Le livre de base de Fantasy Age ne propose au final que 48 sortilèges, ce qui peut sembler peu en comparaison des listes de sorts d'autres jeux mais c'est un début. D'autres sortilèges devraient être disponibles dans des suppléments. Cela dit, 48 sorts, c'est déjà pas mal et il faudra du temps pour tous les apprendre et les maîtriser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire