Ce troisième chapitre de Fantasy Age aborde les Compétences, Talents et Spécialisations, autant d'aptitudes qui permettent de rendre le personnage unique et de lui octroyer des bonus en jeu. Si au terme du processus de création, un personnage est relativement anodin, ce sont les Compétences, Talents et Spécialisations qui le rendront unique et qui feront en sorte que deux guerriers ne se ressembleront pas.
Les Compétences peuvent s'acquérir à la création puis au fur et à mesure de la progression du personnage, niveau après niveau. Posséder une Compétence donne un bonus de +2 lors d'un test d'Attribut, plus une fois le sixième niveau atteint. Les Compétences sont décrites en regard des Attributs dont elles dépendent.
Les Talents dépendent de la classe de personnage choisie, avec une échelle de progression en trois étapes: novice, compagnon et maître. Certains Talents ont des prérequis en terme de score d'Attribut minimum. Chaque Talent est décrit avec pour chaque degré de maîtrise les effets et les bénéfices de posséder le Talent en question.
Autre moyen de personnalisation du héros, les Spécialisations apparaissent comme une évolution possible d'une classe de personnage. Chaque Spécialisation vient avec un Talent et ses évolutions. Par exemple, l'Assassin est une spécialisation de la classe de Voleur. Accessible au rang de Novice au niveau 4, elle pourra évoluer vers les degrés supérieurs aux niveaux 6 et 8. Ensuite une seconde spécialisation sera possible au niveau 12 avec les évolutions aux niveaux 14 et 16. Les Spécialisations me font fortement penser aux classes de prestige de D&D.
La chapitre 3 mérite qu'on s'y attarde, dans un premier temps à la création de son personnage afin de bien comprendre les différentes Compétences, ensuite dans un second temps lorsque le personnage gagne en niveau afin de choisir judicieusement Talents et Spécialisations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire