Le Signe du Ver est un kit de démarrage gratuit pour le jeu de rôle Dune, Aventures dans l'Impérium. J'avais déjà eu l'occasion de lire et chroniquer la version originale mais je n'avais fait que feuilleter rapidement la traduction proposée par Arkhane Asylum Publishing.
Ce kit de démarrage d'une trentaine de pages présente très brièvement le jeu, son univers et nous propose un voyage sur Arrakis avec des règles minimales mais suffisantes pour jouer le petit scénario de six pages intitulé Le Signe du Ver. Afin de jouer tout de suite, le livret contient les fiches de six personnages prêts à jouer: un contrebandier d'épice, un apprenti maître d'armes, une Bene Gesserit, un serviteur, une mentat et une criminelle. Tous ces personnages sont affiliés à la Maison Atréides ou une autre Maison Noble de leur choix.
Envoyés dans le désert traquer des contrebandiers, ils vont être confrontés aux soldats d'un maison rivale, à un ver des sables et aux mystérieux Fremens. L'occasion de tester les mécaniques de base du jeu et de vivre certaines situations classiques de cet univers: pilotage d'un ornithoptère, confrontation et combat, fuite dans un ver, dialogue et négociation avec des Fremens. Ce scénario assez directif pourrait être le premier pas d'une campagne sur Arrakis.
Je ne vais pas revenir ici sur les mécaniques de jeu que je détaille dans mon article sur la VO; je dirais juste que je le trouve assez élégant, même si certains aspects me semblent encore peu clairs; on devine une certaine complexité dans les situations de combat avec la gestion des atouts et des zones. A voir et à tester en jeu. Ca apporte sans doute un vrai intérêt stratégique mais j'ai peur que ça ne ralentisse le jeu. Cela dit, seuls les combats contre des PNJ importants risquent de durer; un combat contre un sous-fifre peut être expédié en un jet de dés. On est clairement devant un système de jeu à la fois narratif par certains aspects et très techniques par d'autres. Là encore, je n'ai que le kit de démarrage sous la main. J'imagine que cela prend une autre ampleur avec le livre de base.
Un petit kit de démarrage qui fait le taf. Vite lu et sans doute facile à mettre en action.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire