mardi 12 avril 2022

Nibiru, kit de découverte (VF)

J'avais jadis lu et chroniqué le Quickstart Guide de Nibiru. Voici la version française dont nous devons la traduction à la maison d'édition Les XII Singes, livret disponible à l'occasion du financement participatif de la VF de cet intrigant jeu de rôle de science fiction.


Comme son homologue anglais, ce kit de découverte présente très succinctement le cadre de jeu et les règles de base et propose une courte aventure ainsi que cinq personnages prétirés.

J'avais eu le sentiment à la lecture du Quickstart Guide d'avoir eu un peu plus d'informations sur Nibiru et le contexte de jeu. Ici, j'ai l'impression d'avoir moins que le minimum syndical pour pouvoir clairement appréhender l'univers qui reste très flou. L'aventure est intéressante et permet de se familiariser avec les règles de base mais là encore on reste très vague sur la nature de Nibiru et les habitats et autres lieux susceptibles d'être découverts et visités par les personnages.

Evidemment, il s'agit ici d'un kit de découverte mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le monde de jeu car c'est là pour moi que réside le véritable intérêt du jeu; pour le reste, le livret profite d'une belle mise en page, de quelques illustrations inspirantes mais on aurait voulu en avoir plus. Les règles sont simples, originales (on utilise des dés à quatre faces) et facile à comprendre et à utiliser. Le concept même du jeu avec des personnages en partie amnésiques en quête de leurs souvenirs ajoute également à la saveur de ce jeu.

Pour avoir feuilleter le livre de jeu complet en VO, je sais que l'univers est fortement influencé par les civilisations mésopotamiennes. C'est un aspect des choses qui n'est pas du tout abordé dans le livret de découverte, hormis les petits symboles cunéiformes qu'on retrouve sur certaines pages mais sans explication aucune. C'est dommage de ne pas avoir mis cela en avant car là encore c'est une des originalités de ce jeu et de cet univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire