jeudi 29 août 2019

Mordheim Goons (5)

Cinquième page de Mordheim Goons consacrée à la cité elle-même. Le corpus de règles me semble suffisant pour de premières parties et il était temps de poser un peu le cadre. L'idée n'est pas ici de recopier le background de Mordheim à partir du livret de jeu­­­­­ - Mordheim et son contexte sont largement documentés sur les sites des fans du jeu - mais de présenter très succinctement la cité avec une petite carte et quelques endroits notables. Je préfère de loin développer le cadre de jeu dans les histoires que j'espère vous proposer très bientôt.
Pour l'heure, voici une nouvelle page en plus: Voir Mordheim et mourir !

5 commentaires:

  1. Salut Jeepee,

    Un grand merci pour cette création et le partage. Je suis actuellement à la recherche d'un système de ce style pour émuler Warhammer, et Mordheim Goons correspond à plusieurs des critères !

    Quelques interrogations cependant : comment gère t-on les attaques sans réciprocité menées par des PNJ sur des Aventuriers (une attaque surprise par exemple) ? Et quid des attaques à distance ? Est-ce que les Aventuriers ont une SD/CA eux aussi ?

    Second point, peut-on compter un +1 pour le port d'une armure pour espérer toucher son adversaire ? Et à distance ?

    Par ailleurs, l'expérience permet d'augmenter de 1 la taille de l'inventaire : y a t-il un maximum, histoire d'éviter les abus façon sac à main sans fond d'Hermione Granger ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton feedback.
      Pour répondre à tes questions, seuls les joueur.euse.s jettent les dés. Pour une attaque surprise, le MJ décide que le SD est de 10 et les joueur.euse.s lancent les dés.
      Donc les aventuriers n'ont ni SD ni CA. Par contre le port d'une armure peut apporter un +1 sur le test aux dés.
      Il n'y a pas vraiment d'attaque au tour par tour comme dans D&D par exemple; si un PJ décide d'attaquer un PNJ, le joueur jette les dés et l'assaut (attaque/défense/contre-attaque) est géré en un seul jet de dés. Selon le résultat par rapport au SD, c'est le PJ ou son adversaire qui perd des Points de Vie pour le PJ et des points de SD pour l'adversaire.
      C'est un combat par assaut et non par attaque de l'un puis de l'autre.
      Je ne sais pas trop s'il y a un maximum à l'inventaire mais j'imagine qu'à partir d'une douzaine de slots, ça devient handicapant pour le PJ.

      En espérant avoir répondu à tes questions :-)

      Supprimer
    2. Parfaitement, merci !

      Juste une petite précision sur la partie magie : est-ce qu'un personnage maitrise par défaut tous les sorts de base liés à son domaine (magie mineure par exemple), ou est-ce qu'il gagne de nouveaux sorts petit à petit, en guise d'évolution par exemple ?

      Supprimer
    3. J'aurais tendance à donner un ou deux sorts au départ et à permettre d'apprendre/découvrir les autres au fur et à mesure de l'aventure. après, je n'ai pas de directive précise. juste y aller au feeling :-)

      Supprimer
  2. Feeling, c'est le mot. Merci Jeepee ! :-)

    RépondreSupprimer