samedi 24 août 2019

RPGaDAY #24: Triumph + RPGaDAY #24: Calamity

RPGaDAY #24: Triumph. Triomphe, victoire, réussite, autant de moments qui viennent ponctuer une partie et si la chance est du côté des joueur.euse.s (mais pas que la chance), clôture une session de jeu. Les aventurier.ère.s ont réussi la mission et sont venus à bout du grand méchant ou de l'énigme.

RPGaDAY #25: Calamity. Quand on me parle de calamité, je pense tout de suite à Smaug, la calamité de Dale. Les calamités, les désastres sont souvent des éléments fondateurs pour les univers de jeu de rôle.
Le genre post-apocalyptique explore directement un désastre passé et ses conséquence: Apocalypse World et son maelstrom psychique, Vermine et ses insectes, Bitume et le passage de la comète de Halley.
Mordheim (Warhammer) et ses ruines infestées de Skavens et polluées par la Malpierre est elle-même le fruit d'un désastre terrible, d'une calamité venue du ciel:  une comète à deux queues considérée par les prêtres comme le Marteau de Sigmar, un châtiment pour les impies. La corruption du Chaos , trame de fond de l'univers de Wahrammer, apparaît aussi comme une calamité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire