samedi 18 avril 2020

Alien Dark (de Alun R)

Petit coup de projecteur sur Alien Dark, un savant mélange des mécaniques de Cthulhu Dark (de Graham Walmsley) et du setting de Alien RPG (Free League Publishing).
Alun R nous propose un PDF d'une dizaine de pages, une mise en page sobre, personnellement j'ai trouvé que ça manquait un peu d'illustrations mais ce n'est pas essentiel ici. Le jeu permet d'incarner différents profils: marine colonial, marshall, agent corporatiste, criminel, médecin, officier, pilote, ouvrier, scientifique. Le.la joueur.euse est invité à réfléchir aux raisons pour lesquels son personnage se trouve à la Frontière, dans les colonies établies sur des mondes lointains et hostiles, ou à bord d'un vaisseau de transport ou militaire pour le compte de la Compagnie.
Le jeu mimique la gestion de la Folie ici rebaptisée Stress pour refléter la tension face à l'inconnu et aux créatures hostiles. L'investigation et les actions sont gérées à l'identique du modèle Cthulhu Dark avec une échelle de réussite allant de 1 à 6.
Les confrontations avec des xénomorphes sont comme toujours très violentes et souvent létales, fuir ou se cacher étant largement préférable à un combat direct.
Le Stress ne faisant qu'augmenter en cours de partie, le jeu propose quelques mécaniques pour mitiger cette montée en tension et permettre au personnage de tenir plus longtemps.
Comme dans le jeu Alien RPG, les xénomorphes réagissent de manière violente et chaotique. Le jeu propose des règles pour simuler ce comportement particulier.
Autre outil proposé au meneur.euse: une horloge de Risque avec quatre sections, chaque section correspondant à une montée en puissance de la menace Alien.
Les personnages disposent d'un large panel d'équipements et d'armes, chaque pièce d'équipement comportant des tags décrivant leur utilité et certaines de leurs caractéristiques.
Le jeu se conclue par quelques conseils de maîtrise.
Si vous voulez avoir une idée de ce que ça donne en jeu, je vous conseille d'aller jeter un œil à l'Actual Play disponible sur la page du jeu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire