An de grâce 1165. En terre d'Occitanie.
Un ange accroché dans un arbre. Mort. Le corps a été supplicié puis déguisé. Très vite, d'autres cadavres angéliques sont découverts. Les victimes travaillent pour l'atelier de Jordin de Cabestan, tailleur de pierre. La panique se répand. Certains voient dans ces crimes la main du diable. D'autres soupçonnent les cathares, secte nouvellement apparue qui prétend représenter les Vrais Chrétiens.
Jeune noble, Raimon de Termes est missionné afin de découvrir l'assassin. Face à lui, et pour se disculper, les hérétiques cathares désignent une des leurs, Aloïs de Malpas. De son côté, Jordi de Cabestan veut venger ses compagnons. Trois enquêtes labyrinthiques vont les mener vers une vérité qu'aucun d'entre eux n'imaginait.
J'ai acquis Angélus suite à la recommandation de Nota Bene dans sa vidéo sur les cathares, et j'ai très bien fait. Angélus s'avère être un excellent polar historique médiéval, une intrigue bien construite et une enquête plurielle menée par chacun des trois protagonistes, offrant une vision différenciée de la société du Moyen Age, avec tout ce que cela sous-entend de tirailles politiques et religieux. Les personnages sont bien développés et intéressants, et pas uniquement les trois enquêteurs principaux. On sent également le gros travail de documentation sous-jacent. Une très bonne lecture que je recommande chaudement.
Merci pour l’idée de lecture !
RépondreSupprimerDans la même veine (enquête médiévale teintée de fantastique) je recommande les deux romans de Serge Brussolo mettant en scène Jehan de Mont-Péril ; "Le château des poisons" et "L’armure de vengeance" ainsi qu’une troisième œuvre du même auteur ; "Le manoir des sortilèges".
Salut
SupprimerJ'ai déjà lu l'Armure de Vengeance, un excellent roman http://www.jeepeeonline.be/2018/05/larmure-de-vengeance-serge-brussolo.html