lundi 13 avril 2020

Retour sur le kit découverte The Witcher

Je vous avais promis un retour de ma lecture du kit découverte de The Witcher en français. Voici donc la bête. Ce PDF de 32 pages est la traduction fidèle de la version originale que j'avais chroniqué l'année passée. Le français étant ma langue maternelle, il m'a été plus facile de comprendre toutes les subtilités des règles présentées dans ce livret. Bien que qualifiée de Mode facile, cette première approche du jeu de rôle The Witcher propose déjà pas mal de règles et d'options, notamment pour les combats.
Le livret réussit la gageure de brosser un premier tableau du monde de jeu. Certes c'est très résumé mais ça donne déjà une bonne idée de l'environnement et du ton du jeu. On est dans du sombre, du violent, du sale et on n'est pas là pour faire des cadeaux. Il va falloir se battre, et en l’occurrence, rien qu'à la lecture des règles de combat et des options tactiques proposées, ça risque de piquer. Les confrontations violentes sont clairement létales et on n'aborde pas un combat les mains dans les poches. Par contre, je pense qu'un petit organigramme à destination des joueur.euse.s pourrait les aider à choisir entre les différentes possibilités qui s'offrent à eux.

Passons le livret en revue.
La couverture est jolie mais je n'ai pas bien compris le rapport entre le perroquet et le contenu du livret. Pas grave.
On a ensuite deux pages résumant le monde de jeu. Comme mentionné plus haut, c'est très résumé mais ça pose le décor et l'ambiance.
On nous présente une fiche de personnage et ses différentes parties.
Suivent les six personnages prétirés: un sorceleur, un mage, un criminel, un homme d'armes, un barde et un soigneur. J'ai l'impression que les fiches ne présentent que des personnages masculins mais je pense qu'on peut aisément féminiser certaines fiches si nécessaire.
Une page présente quelques tables permettant de tirer aux dés son historique. Sympa.
Les trois pages suivantes abordent les bases du jeu. On est dans du très classique, héritage du système de Cyberpunk: score de Compétence + 1d10 à comparer avec une difficulté ou le résultat d'un jet de dés de l'adversaire. Une quinzaine de Caractéristiques de base et une pléthore de Compétences couvrant plusieurs domaines permettent de bien décrire les capacités des personnages.
Sont également expliqués les bonus/malus et les dés explosifs.
La section consacrée au Combat est la plus importante avec cinq pages sur l'ensemble du livret. Sont abordés dans l'ordre les rounds, l'initiative, les actions possibles en combat, le mouvement, les actions supplémentaires, la précision des armes, les actions d'attaque et de défense, la localisation des coups, les règles d'embuscade, les modificateurs au combat, les dommages, la détérioration de l'armure, les blessures critiques, les soins. C'est carré et précis. C'est surtout très létal. Comme je le dis plus haut, je pense dessiner un petit schéma pour que mes jouer.euse.s aient une vue claire des possibilités en combat; même dans ce Mode facile, ça ouvre déjà plein de choix tactiques intéressants.
La Magie est rapidement expliquée en deux pages à peine mais les fiches des prétirés contiennent déjà pas mal d'infos et d'instructions pour pratiquer la magie.
L'Artisanat semble être un des points forts du jeu. C'est évoqué en à peine une page mais ça fait le boulot pour un kit de découverte. Il faudra que j'aille jeter un œil dans le bouquin de jeu complet.
Quelques conseils au MJ sont dispensés en une page, rappel de la cruauté du monde de jeu.
Et on termine par un petit scénario en 8 pages narrant la fuite du groupe d'aventuriers devant les armes de Nilfgaard, la traversée d'une région marécageuse, la confrontation avec des elfes rebelles et un possible combat contre des Noyeurs. De quoi tester les mécaniques de jeu et évaluer la bête.
Comme il se doit, le livret se ferme sur une page de publicité pour le jeu complet.

Mon avis sur ce petit fascicule: si je m'étais montré un peu sévère à la lecture de la version anglaise, pas mal d'eau a coulé sous les ponts depuis. Il y a eu la série Netflix et aussi l'écoute en boucle de l'excellente BO de la dite série, sans compter quelques retours d'expérience de joueur.euse.s sur Youtube. Du coup, j'ai abordé la lecture de ce livret avec un peu plus de bienveillance et je dois avouer que je serais bien tenté d'y jouer, du moins de tester ces règles en Mode facile. Et même si j'avoue être un peu intimidé par la complexité sous-jacente des règles, mes bas instincts ludiques ont été titillés par les options tactiques décrites dans la section dédiée au Combat.
Donc, pour moi, c'est un retour plutôt positif. Pas certain que j'achète le livre de jeu complet en français (j'ai le PDF anglais) mais j'ai bien envie de tenter l'expérience d'une partie test, d'autant que j'ai parmi mes joueur.euse.s potentiel.le.s des fans de la franchise.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire