mardi 7 avril 2020

Alien RPG Cinematic Starter Kit, lecture commentée, [3. SKILLS], partie 2

Seconde partie de la section SKILLS consacrée aux Compétences, voici la description des douze Compétences disponibles dans le Cinematic Starter Kit.
Dans le livret de jeu, chaque Compétence est proposée avec sa définition, les conséquences en cas d'échec ou de réussite ainsi que les actions bonus si le.la joueur.euse obtient des Succès supplémentaires. Ce billet n'a pas la prétention de vous proposer une traduction exacte de chaque Compétence. Je vais essayer de vous les expliquer comme je les ai comprises, en me limitant à la description. Si vous avez des remarques, suggestions ou corrections à me soumettre, n'hésitez pas à me laisser des commentaires. Par contre, je ne vais pas me hasarder à transcrire les succès et échecs possibles de chaque Compétence, histoire de ne pas rendre cet article trop indigeste.
Machinerie lourde (Vigueur) couvre l'utilisation et la réparation/destruction des puissantes machines-outils et des engins lourds auxquels les PJ risquent d'être confrontés au cours de leurs aventures.

Endurance (Vigueur) est la Compétence qui entre en jeu lorsque le PJ doit affronter des agressions physiques tels que le froid, le vide spatial, la privation de nourriture ou tout type de contagion.

Combat rapproché (Vigueur) définit l'aptitude du PJ en close-combat, à mains nues ou avec une arme blanche. Les options disponibles en combat rapproché sont nombreuses et détaillées dans le chapitre COMBAT & PANIC.

Mobilité (Agilité) regroupe les facultés de déplacement du personnage. Esquive, saut dangereux, escalade risquée, déplacement en gravité nulle ou se faufiler en douce près ou derrière  un ennemi, autant d'actions couvertes par la Compétence Mobilité.

Pilotage (Agilité); comme son nom l'indique, il s'agit ici de piloter tout type de vaisseau spatial: navette de débarquement, frégate ou chasseur de combat. Cette Compétence couvre aussi la conduite de véhicules terrestres.

Combat à distance (Agilité) est le pendant du Combat rapproché. Cette Compétence s'applique au maniement de tout type d'armes à distance.

Observation (Astuce); dans le monde d'Alien, vous avez intérêt à rester sur vos gardes, sinon vous ne vivrez pas longtemps. La Compétence d'Observation regroupe les cinq sens aux aguets du personnage et sa faculté à repérer un ennemi, détecter une menace ou à trouver un indice ou tout objet qu'il recherche.

ComTech (Astuce) vous offre la possibilité de programmer des androïdes, des ordinateurs centraux (comme "Maman" dans Alien) ou d'autres technologies nécessitant des connaissances spécifiques.
Utilisez cette Compétence lorsqu'il faut programmer, réparer, décoder, décrypter ou manipuler tout type d'ordinateurs ou d'objets technologiques.

Survie (Astuce); même si la terraformation rend l'atmosphère des mondes extraterrestres relativement respirable, elle ne les rend pas terrestres pour autant. Même si vous pouvez respirer sans équipement particulier, vous devrez sans doute faire face à des conditions climatiques rudes, chaleur ou froid extrêmes, tempêtes, pluies diluviennes, faune et flore exotiques et parfois hostiles, bref vous devrez faire preuve d'une certaine capacité à vous adapter et à survivre. Ce sont ces aptitudes que couvre la Compétence Survie

Manipulation (Empathie) vous sera utile lors de vos interactions sociales avec les autres membres de l'équipage. Vous serez capable de faire la part des choses entre mensonges et fausses vérités, baratin et tentative de vous manipuler, et vous pourrez faire de même. La Manipulation est également important pour négocier avec des PNJ.

Commandement (Empathie) reflète votre capacité de leader. Cette Compétence vous permet également de rallier les PJ/PNJ et de faire montre de sang-froid en cas de Panique.

Aide médicale (Empathie) couvre toutes les activités liées aux (premiers) soins et à la pratique médicale. Vous serez capable de maintenir quelqu'un en vie, de soigner blessures et maladies.

Comme mentionné plus haut, chaque Compétence est détaillée dans le livret de règles et offre pour certaines d'intéressantes possibilités et options. Chaque Attribut se voit correspondre à trois Compétences, pour un total de douze Compétences. Cela me semble être un nombre suffisant de Compétences, assez pour couvrir pas mal de situations et pas trop pour ne pas surcharger la fiche de personnage et les joueur.euse.s. Cela me semble un bon compromis entre efficacité et complexité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire