dimanche 27 avril 2025

The Lost Boys (1987)

Autre pépite des années 80, The Lost Boys nous place à Santa Clara, Californie, capitale du surf mais aussi nid de vampires.

Après avoir déménagé dans une nouvelle ville, deux frères découvrent que la région est un sanctuaire pour les vampires. Michael, le frère aîné, tombe amoureux de l'énigmatique Star, mais devra affronter David, le leader de la bande de vampires, aidé par son jeune frère Sam et deux jeunes chasseurs de vampires, Edgar et Alan. S'en suit un chassé-croisé sanglant au terme duquel la bande de jeunes défiera le chef des vampires.

Une comédie d'horreur trépidante et pleine d'enthousiasme, à l'image des années 80. J'avais de vagues souvenirs de ce film que j'avais vu étant jeune. Je l'ai revisionné ce soir avec beaucoup de plaisir. Note spéciale à Kiefer Sutherland dans le rôle de David, le leader de la bande de vampires, et autre note spéciale pour le thème musical Cry Little Sister

A l'époque où j'ai vu ce film pour la première fois, je ne connaissais pas encore le jeu de rôle. En revisionnant ce film, j'y ai trouvé tellement de références à Vampire The Masquerade et son thème gothic punk, et aussi un peu de Monster of the Week. Un film à voir ou à revoir si vous voulez toucher du doigt la magie fragile et désespérée de Vampire.

Ce re-visionnage m'a véritablement replongé dans mes années 80. Rien que pour ça, je ne peux que vous recommandez de le (re)voir également.

jeudi 24 avril 2025

Dagon

Un accident de bateau entraîne un jeune homme et sa fiancée à terre, dans un village de pêcheurs dégénérés, adeptes d'un ancien dieu de la mer.

Une adaptation très libre et moderne du Cauchemar d'Innsmouth, avec un soupçon de Dagon. On y retrouve plusieurs ingrédients des nouvelles d'H.P. Lovecraft: une ancienne divinité marine, un culte caché, des cultistes fanatiques et dégénérés, des morphologies étranges, des tentacules et quelques inconscients sacrifiés sur l'autel, le tout servi par une mise en scène classique mais efficace, et pour une fois une fin en demi-teinte où les innocents ne le sont pas tout à fait et les autres, et bien, vous verrez.

Un nanar, ça oui, mais un nanar magnifique. Je l'avais déjà vu il y a quelques temps. Je l'ai redécouvert ce soir comme un petit plaisir coupable.

dimanche 20 avril 2025

Un professeur fou dans un chalet hanté (actual play l'Appel de Cthulhu)

Encore un incroyable actual play sur la chaîne GlobiGameA Lonely Thread, un scénario classique pour l'Appel de Cthulhu, maîtrisé par Maskim, avec Gabichou, Ukevial, Nezcourt et Gex. Un classique de l'Appel, jouable en deux heures, assez mortel. Ce scénario est repris dans le recueil No Time To Scream.

Quatre investigateurs sont invités par le professeur Thomas dans son chalet, dans les bois.

vendredi 18 avril 2025

L'Estrange Malaventure de Mirella, Flore Vesco

Moyen Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes. La véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de quinze ans, qu’on l’a enfin compris. Cette crève la-faim a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d’autre ne voit. Par exemple, elle a repéré cet homme en noir qui murmure à l’oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

Loin du conte pour enfants, Flore Vesco nous livre la véridique histoire d'Hamelin, de l'invasion des rats à l'épidémie de peste, de la porteuse d'eau Mirella devenue joueuse de flute, de l'homme en noir qui rôde et désigne les morts en devenir. Un conte ici narré dans un style coloré, médiéval. L'auteur donne d'ailleurs quelques trucs et astuces pour donner un peu de couleur médiévale à vos textes, un glossaire et quelques insultes qui fleurent bon le Moyen Age.

Un roman à l'Ecole des Loisirs, donc plutôt à destination du jeune public mais qui m'a beaucoup plu, alors que je suis déjà à un âge avancé, et qui n'est, sous son air de conte revisité, n'est pas si innocent que ça, en plus d'être une petite mine d'or d'inspirations pour vos intrigues moyenâgeuses.

lundi 14 avril 2025

Nouvelle lettre d'amour à ShadowDark

Seconde lettre d'amour à ShadowDark avec P.P. de la chaîne Coup Critique et le Bon MJ. Une discussion à bâtons rompus autour du jeu de rôle en général et de ShadowDark en particulier.

dimanche 13 avril 2025

The Solo Investigator's Handbook

Quelques mots sur mon dernier achat jeu de rôle en date: The Solo Investigator's Handbook

Qu'est-ce donc ? Je précise que j'ai acquis le PDF, donc c'est un PDF d'un peu moins de 100 pages proposant une méthode pour jouer à l'Appel de Cthulhu en mode solo.

Très proche dans sa forme du Solo Adventurer's Toolbox, ce manuel permet de générer une accroche de scénario à la volée et de vivre une investigation en mode solo. Comme on peut s'y attendre, ce livre regorge de tables aléatoires permettant de construire et de générer tous les éléments propres à une investigation cthulhesque: problématique de départ (accroche), source de la "quête", lieux de départ de l'aventure, occupation des PNJ, personnages non-joueurs, créatures du Mythe, mots-clés, indices, éléments fantastiques ou horrifiques, rumeurs, événements et lieux aléatoires.

Le manuel propose de construire l'intrigue sous la forme d'un journal, celui de l'investigateur.trice, en structurant l'histoire autour de cinq moments: temps d'arrêt/de repos, développement de l'histoire, découverte, danger et jets de dés (tests). Partant de là, il suffit de suivre les quelques directives du livre pour dérouler une histoire et construire petit à petit une intrigue. Point surprenant mais en fin de compte inhérent à cette manière de jouer (en mode solo): on ne connaît évidemment pas l'intrigue au début. On ne sait même rien de ce qui va se passer, ni le ou les coupables, et encore moins la ou les révélations finales. Cela va se construire au fur et à mesure que l'histoire se crée, au fil des éléments narratifs proposés par les tables aléatoires. C'est clairement l'aspect le plus perturbant pour moi. J'ai testé un peu la méthode en tentant de démarrer une aventure pour Delta Green. J'avoue que jusqu'à présent, l'expérience n'a pas été très probante mais j'ai manqué de temps et aussi un peu de motivation pour pousser le concept un peu plus loin. A minima, les quelques tirages que j'ai faits sur les tables aléatoires m'ont donné des idées de départ pour écrire un scénario, donc même si je n'utilise pas ce manuel tel quel pour du solo, au moins peut-il me servir pour booster un peu mon imagination et mon écriture.

Bref, un bien curieux objet que ce Solo Investigator's Handbook que je garde sous la main et qui va très certainement me servir dans les prochains mois, soit pour jouer en mode solo, soit pour m'aider à écrire d'effroyables histoires.

Freaks

Suite à la recommandation d'Intercut dans sa vidéo Ces films comme X-Men...en mieux, j'ai regardé Freaks.

Chloé est une petite fille de sept ans qui vit seule avec son père et qui n'a pas le droit de sortir de la maison. Jamais. Elle vit recluse, enfermée, prisonnière chez elle. Son père lui répète sans cesse qu'elle est différente et que le monde extérieur est trop dangereux pour elle à cause de cette différence...

Freaks aborde le thème des super-pouvoirs dans un monde où les personnes détentrices de ces capacités hors-normes sont traquées sans pitié et au mieux enfermées, au pire exécutées sur place. La jeune Chloé n'échappera pas à la règle et sera elle aussi confrontée à cette dure réalité et tentera de trouver son chemin et retrouver sa mère.

L'intrigue est bien ficelée; les révélations sont astucieusement distillées au travers des yeux de Chloé qui, rappelons-le, n'a que sept ans, ce qui donne une perspective et une perception du monde  très particulière. La réalisation est soignée, avec des idées de mise en scène vraiment bien trouvées. L'univers est hélas tellement plausible. La fin, bien qu'un peu attendue, reste logique et surtout ouverte.

J'ai beaucoup aimé ce film qui était totalement passé sous mes radars à sa sortie. Encore merci à Intercut pour sa recommandation. Je ne suis pas tellement amateur de films de super-héros mais l'angle d'attaque de Freaks est singulière et ne m'a pas laissé indifférente. On voudrait un peu plus de films de super-pouvoirs/héros de ce genre.

Une belle inspiration aussi pour un scénario jeu de rôle où on placerait les joueur.euse.s dans la peau de personnages tels que Chloé. Ca pourrait être une expérience intéressante.

samedi 12 avril 2025

Une lettre d'amour pour ShadowDark

Une lettre d'amour pour ShadowDark, avec P.P. de la chaîne Coup Critique et Sandy Julien, un des traducteurs passionnés de la gamme française à venir. Une discussion incroyable, des anecdotes sur la version française en préparation...

vendredi 11 avril 2025

Bienvenue au Delta Green, actual play

Je vous parlais il y a peu du livret découverte Delta Green Need To Know. Maskim, de GlobiGame, nous propose un incroyable actual play avec les trois agent(e)s Eloïse, Edna et Eleanor.

Le scénario est celui du livret découverte à quelques détails gore  et autres indices près (Maksim explique les ajouts à la fin de la vidéo); une mission Delta Green typique (et qui part bien en sucette), l'occasion de découvrir une possible ré-interprétation du scénario La dernière mission et de saisir l'ambiance si particulière de Delta Green. J'adore la manière d'animer de Maksim et la performance des trois joueuses est convaincante et terrible à la fois, bien dans le ton Delta Green. C'est clairement ce style d'actual play qui me donne envie de rejouer à Delta Green.

A regarder sans attendre, sauf si vous envisagez d'être joueur.euse.s à ce scénario bien entendu.

dimanche 6 avril 2025

Shadowdark, guides de démarrage en VF

Un petit post vite fait en passant pour annoncer que les guides de démarrage pour Shadowdark sont disponibles en français chez Arkhane Asylum Publishing. De quoi découvrir le jeu et jouer jusqu'au niveau 2, voire 3.

De quoi patienter jusqu'à la sortie en français du livre de règles.

samedi 5 avril 2025

Space 1999 Breakaway Quickstart Guide

Depuis quelques années Modiphius multiple les jeux de rôle à licence avec notamment Fallout, Star Trek, Dishonored, Dune, Conan

Space 1999 est le petit dernier de la famille des jeux de rôle motorisés par le système 2d20. J'avais vu passer l'annonce sans vraiment y prêter attention et la mise en ligne de ce Quickstart Guide a piqué ma curiosité. Avant toute chose, il faut savoir que Cosmos 1999, titre français de Space 1999, est une série emblématique de mon enfance. Je devais avoir quelque chose comme huit ou neuf ans quand cette série passait à la télévision. Mon regretté papa, amateur de science-fiction, aimait d'ailleurs beaucoup cette série. C'est donc pour moi une espèce de madeleine de Proust en même temps qu'une certaine surprise de voir une série vieille de plus de 45 ans adaptée en jeu de rôle en 2025. J'étais donc assez intrigué et curieux de voir ce que le jeu de rôle allait proposer comme expérience.

A noter qu'en parallèle de ma lecture de ce petit guide de découverte, j'ai revu quelques épisodes dont l'épisode pilote intitulé Breakaway et dont le scénario présent dans le livret s'inspire directement.

On est donc sur un jeu de rôle motorisé par une version simplifiée du système 2d20, mettant en avant l'aspect narratif et l'aventure humaine telle qu'elle est présentée dans l'épopée de Space 1999.

Chaque personnage proposé dans le livret possède un petit historique et est décrit par des Traits, des Talents et des Compétences, ainsi qu'une série d'Attitudes également chiffrées. Lorsqu'une action requiert un test, comprenez un jet de dés, on associe une Attitude à une Compétence pour obtenir un Chiffre Cible (Target Number). La joueuse lance 2d20; chaque dé ayant un score inférieur ou égal au Chiffre Cible est un succès; un score de 1 sur un d20 correspond à une réussite critique (2 succès), tandis qu'un score de 20 est une complication. Un pot commun de points appelé Momentum permet de jeter des d20 supplémentaires, de créer des Traits ou des Objets (Assets), d'obtenir des informations, bref d'infléchir le hasard. Le MJ dispose également d'un pot de points de Menace pour compliquer la vie des PJ et faciliter les actions des PNJ. Le combat tel que présenté dans le livret est très narratif. On est loin de la complexité tactique d'un D&D. Un personnage peut se retrouver vaincu rapidement. On sent que la confrontation physique et la violence ne sont qu'une option de dernière recours. L'accent est mis sur la découverte, l'exploration et l'aventure humaine.

Le scénario intitulé Breakaway reprend le contenu du premier épisode de la série, avec l’enchaînement d'événements qui ont conduit à l'explosion du dépôt de déchets nucléaires sur la face cachée de la Lune et les conséquences dramatiques qu'on connaît.

Qu'est-ce que j'en ai pensé ? Si je reste un fan nostalgique de la série originale, j'ai été un peu étonné de voir un jeu de rôle sur ce thème, d'autant que la série date d'un peu plus de 45 ans et ne parlera pas à tout le monde. Cela étant, l'aventure spatiale reste une thématique qui séduira sans doute nombre d'amateurs de science-fiction. Alors pourquoi pas.

Pour le choix du système de jeu, en l'occurrence 2d20, c'est évidemment un choix logique pour Modiphius qui met en avant son système de jeu emblématique. Je mentirais en disant que j'adore ce système de jeu et j'avoue ne jamais l'avoir testé. Les bases sont assez simples, comme c'était déjà le cas pour Dune qui utilise des mécaniques de base similaires. Là encore, pourquoi pas. A tester.

Reste l'aspect très rétro du contexte de jeu; comme je l'ai dit plus haut, ce jeu exerce une forte attraction nostalgique qui attirera sans doute les cinquantenaires comme moi :)

vendredi 4 avril 2025

Dar l'Invincible (1982)

Petit retour à la fantasy avec Dar l'Invincible, sorti en 1982, avec Marc Singer dans le rôle de Dar, le maître des animaux; c'est d'ailleurs le titre original The Beastmaster, étrangement traduit dans la version française, peut-être pour faire référence dans l'esprit du public à l'autre film de Sword & Sorcery sorti la même année, Conan The Barbarian.

L'histoire du film en quelques mots:

Dar, fils du roi légitime, destiné d'après une prophétie à détruire Maax, le tyran des forces du mal, est marqué à la naissance avant d'être sacrifié, mais il est sauvé par un homme qui le ramène dans son petit village et l'élève comme son propre fils. Adulte, son petit village ainsi que sa famille adoptive sont massacrés par des brigands à la solde du tyran. Unique survivant, il part à l'aventure dans le but de se venger; sur son chemin rencontrera des alliés parmi lesquels des animaux - deux furets, un aigle et un tigre noir - avec qui il communique grâce à son don de télépathie. Il sauvera la belle Kiri, esclave du tyran, et s'alliera à Tal (le second fils du roi) et Seth, un valeureux guerrier, pour renverser Maax et rétablir la justice.

Difficile de ne pas comparer Dar à Conan, d'autant que les deux films sont sortis la même année. Là où Conan le Barbare se pose comme un chef d'oeuvre, servi par une BO incroyable de Basil Poledouris, Dar fait pâle figure. Un scénario des plus simples, un jeu d'acteurs quasiment inexistant, des combats mal réglés et des décors en carton... on a des animaux dressés mais c'est à peu près tout. Même l'univers manque cruellement de profondeur là où Conan explorait quand même des thèmes comme le contrôle de la religion et la quête de liberté.

Dar l'Invincible est à ranger en haut de l'étagère des gentils nanars fantasy, un bel exemple de ce qui se faisait dans les années 80 en terme de Sword & Sorcery familial. Devenu culte avec les années au même titre que The Barbarians, autre navet épique.

lundi 31 mars 2025

Need to Know (Delta Green, VF)

Téléchargé et lu il y a déjà un moment, je n'avais pas encore posté d'avis sur Need to Know, le kit découverte de la nouvelle édition de Delta Green, jadis supplément pour l'Appel de Cthulhu, aujourd'hui jeu à part entière.

Need to know se présente sous la forme d'un PDF de 49 pages et se veut une découverte/introduction à Delta Green, un jeu de role de conspirations et d'horreurs lovecraftiennes. On a une présentation succincte de l'univers de jeu (Cthulhu de nos jours + agences de renseignements style FBI/CIA), le rôle de la joueuse et ce qu'est un Officier Traitant du Delta Green, la présentation de la fiche de personnage et la création d'un personnage, un abrégé des règles et un scénario de découverte intitulé La dernière mission.

Je ne vais pas trop m'attarder sur les règles; sachez seulement qu'on retrouve un système de jeu à base de pourcentages, très proche de celui de l'Appel de Cthulhu. Les habitués ne seront pas perdus. C'est carré et efficace, pour peu qu'on apprécie le d100. Pour ma part, j'ai pratiqué des années durant l'Appel de Cthulhu et le supplément Delta Green édité par Descartes dans les années 90. Avec le temps, j'ai lentement glissé vers un système plus léger, Cthulhu Dark pour ne pas le nommer. Si je propose du Cthulhu/Delta Green, il y a de fortes chances que ça sera sous Cthulhu Dark. Mais c'est bien entendu ma préférence personnelle. Ce qui est proposé ici avec cette nouvelle mouture de Delta Green est très bien.

A noter que les nouvelles règles de Delta Green mettent en avant la gestion de la Folie, la Santé Mentale et l'Attache, un lien entre le personnage et son coéquipier, ou sa famille, un thérapeute, un groupe... cela permet d'approfondir le personnage, de le doter d'une histoire personnelle qui sera utilisé en jeu pour l'aider à surmonter les traumatismes, ou au contraire le plonger dans les affres de la folie.

Parlons un peu du scénario La dernière mission.

Le synopsis en quelques mots: suite au décès de Clyde Baughman, ancien agent Delta Green, les PJ sont chargés de nettoyer son appartement avant l'arrivée des héritiers, histoire qu'aucune preuve des activités de Delta Green ne subsiste. Une mission de routine. Bien entendu, les choses ne vont pas être aussi simples et les PJ découvriront un sombre secret qui mettra leur intégrité mentale à rude épreuve.

L'intrigue (assez classique) est bien ficelée et permettra aux PJ de faire leurs premiers pas dans l'organisation ainsi que dans le jeu; somme toute le but de ce genre de livret. Une piste d'indices à suivre, une découverte déconcertante, un dilemme moral à trancher et une résolution. Jouable à mon sens en une séance de trois ou quatre heures.

Comme mentionné plus haut, si je fais jouer cette histoire, ça sera très certainement avec Cthulhu Dark, mon système de jeu léger favori pour du Cthulhu/Lovecraft. Mis à part cette exclusive personnelle, rien à redire sur Need to know.  Une mise en bouche plutôt réussie.

dimanche 30 mars 2025

Les Guetteurs

La voiture de Mina tombe en panne au beau milieu d'une forêt d'Irlande. La jeune femme se retrouve totalement égarée lorsqu'elle trouve refuge à la nuit tombée dans un étrange bunker occupé par trois autres personnes. Alors que les derniers rayons du soleil caressent la cime des arbres, les guetteurs sortent de leurs tanières et viennent observer les humains captifs.

Des égarés en forêt, des monstres qui sortent à la nuit tombée, un refuge et des règles très strictes à respecter, un étrange pacte et l'impossibilité de quitter la forêt. Tels sont les ingrédients de ce conte horrifique nimbé de folklore signé Night Shyamalan. Un divertissement honnête (pour un dimanche soir), une intrigue plutôt bien ficelée même si je n'adhère pas trop à la révélation de fin.

Une source d'inspiration pour vos scénarios de Cthulhu ou de Vaesen.

Color out of space

Les Gardner ont à peine le temps de s'habituer à la vie de la campagne qu'une météorite s'écrase dans leur jardin en pleine nuit, dans un halo d'une lumière étrange. Dans les jours qui suivent, la propriété familiale semble contaminée par un mal indicible, qui affecte la flore, la faune et les Gardner.

Une adaptation contemporaine de la nouvelle La couleur tombée du ciel de HP Lovecraft. Une adaptation plutôt réussie, une mise en situation en douceur puis une horreur qui prend progressivement de l'ampleur, d'abord par petites touches puis soudainement les choses s'accélèrent pour atteindre un climax terrifiant. Une immersion dans l'horreur Lovecraftienne dans toute sa splendeur... l'incompréhension des hommes face à l'indicible. Et un petit clin au maître de Providence avec un personnage qui se nomme Ward Phillips.

vendredi 28 mars 2025

Le rituel

Un groupe d'amis décident de faire une randonnée sur la Voie Royale en Suède. En prenant un raccourci, ils s'égarent dans la forêt. Bientôt la nuit tombe et une présence malfaisante rôde dans les bois...

Un groupe de randonneurs, un forêt brumeuse, des traces d'un étrange culte ancien, une présence malfaisante qui rôde à la nuit tombée; tous les ingrédients sont réunis pour une heure et demi de terreur forestière. Une petite production Netflix certes sans grande surprise mais pas dénuée d'intérêt. Et un peu d'inspiration pour un scénario très classique du Mythe de Cthulhu (ou tout autre jeu de rôle horrifique). L'histoire se passe de nos jours mais pourrait très aisément transposée à Vaesen.

Mickey7 (Edward Ashton)

Mickey7 est un Consommable : un employé jetable d’une expédition humaine envoyée sur Niflheim, un monde de glace, pour le coloniser. Dès qu’une mission paraît trop dangereuse – voire suicidaire –, l’équipage se tourne vers lui. À la mort d’une version, un nouveau corps est régénéré, sa mémoire pratiquement intacte. Et après six morts, Mickey7 a bien compris pourquoi son poste restait le seul disponible de l’expédition quand il l’a accepté. Et puis, au cours d’une mission de routine, Mickey7 est porté disparu et présumé mort. Le temps qu’il regagne la base de la colonie, étonnamment aidé par une forme de vie locale, il est trop tard : un nouveau clone, Mickey8, occupe déjà son poste. Et l’idée de Consommables « en double » est une abomination aux yeux de tous. S’ils sont pris, ils finiront probablement tous deux dans le recycleur à protéines. Pendant ce temps, les conditions de vie sur Niflheim se compliquent, surtout lorsque cette étrange forme de vie s’intéresse à ses nouveaux voisins. En fin de compte, le sort des deux espèces dépendra peut-être de Mickey7... à condition, bien sûr, qu’il ne meure pas pour de bon.

Mickey7 est le roman qui a inspiré le film presque éponyme Mickey 17. On suit le destin à la fois pathétique et hilarant de Mickey Barnes, embarqué dans un projet de colonisation d'une planète hostile en tant que consommable, autrement dit humain jetable.

J'ai adoré cette lecture. L'histoire, racontée à la première personne, nous met vraiment dans la peau de Mickey. Loin de l'épopée grandiose de l'humanité, on y vit au jour le jour la vie de cet employé si particulier, ses relations compliquées avec les autres membres de l'expédition, son questionnement par rapport à sa prétendue immortalité via la technologie de la réplication humaine, et on assiste à l'inexorable dégringolade des événements, un peu à la façon de Fargo où rien ne semble vouloir se passer comme prévu.

Le ton est résolument humoristique, mais un humour noir, grinçant, caustique, une critique assumée de la société capitaliste, où les gens ne sont finalement que des consommables. On devine en filigrane un univers plus vaste par l'intermédiaire de Mickey, une diaspora humaine à travers l'univers comme une fuite en avant après la chute de la Terre. Même si l'histoire en tant que telle ne dure que quelques jours, les réflexions de Mickey et des flash-backs nous font découvrir le triste destin de l'humanité à l'assaut des étoiles... avec toujours cette petite touche ironique.

Une lecture plaisante, une fin peut-être un peu abrupte. A lire très certainement avant d'aller voir le film.

mercredi 26 mars 2025

Sphère (1998)

Suite à la découverte d'un immense vaisseau spatial d'origine inconnue au fond de l'océan pacifique, le gouvernement monte une équipe de spécialistes - un psychologue, une biochimiste, un mathématicien et un astrophysicien - afin de prendre contact avec d'éventuels extraterrestres. Sur place, ils vont faire une découverte déconcertante, une découverte qui les confrontera à leurs pires peurs...

J'avais envie de me replonger, sans jeu de mots, dans une atmosphère d'horreur et de fantastique; c'est du moins ce que j'ai tenté de faire avec ce thriller de science-fiction, que j'avais vu il me semble mais dont je n'avais gardé qu'un vague souvenir. 

Sans être mauvais, ce film est sans véritable surprise, successions de révélations évidentes et de scènes qui se veulent effrayantes; Sphère rate la cible et ne parvient pas à créer cette atmosphère de peur claustrophobique qu'on aurait pu espérer d'une telle histoire. Dommage car tout n'est pas à jeter dans ce film, à commencer par la nature même de la sphère et le décor de huit clos sous-marin propice à toutes les paranoïa. On remplace la sphère par un artefact du mythe; on ajoute un soupçon de Profonds et quelques ruines antédiluviennes et vous pouvez rejouer cette histoire en mode Cthulhu.

Mythic Quest, saison 4

Une quatrième saison sur le quotidien plein d'humour d'une boîte de production de jeux vidéo, avec son lot de petites trahisons, de rebondissements hilarants et de situations grotesques, le tout servi par une brochette de personnages caricaturaux croustillants; dix épisodes de 30 minutes à regarder sans modération.

lundi 24 mars 2025

La Prophétie de l'Ombre (partie 2), le Retour de l'Ombre

Fin 2023, je vous proposais un petit scénario intitulé La Prophétie de l'Ombre. Cette aventure était la première partie d'une aventure dont je n'avais pas encore écrit la suite, faute de temps mais surtout de motivation. Dernièrement j'ai fait jouer cette aventure sous Old School Essentials. J'avais enfin une vraie motivation pour écrire une suite. Pour des raisons que j'explique dans ce billet, j'ai choisi Shadowdark pour cette suite. Je suis content de pouvoir vous proposer Le Retour de l'Ombre, second et chapitre final de la Prophétie de l'Ombre.

vendredi 21 mars 2025

The Arcane Library

Je vous parlais récemment de Shadowdark. Si ce jeu vous intéresse, allez donc jeter un œil sur la chaîne Youtube The Arcane Library. L'auteur de jeu, Kelsey Dionne, vous parle de son jeu. Présentation du jeu, explications des règles, création de personnages, actual plays... de quoi vous faire une idée des qualités de ce jeu de rôle alliant exploration de donjons à l'ancienne et modernité.

lundi 17 mars 2025

The Electric State (le film)... Grosse déception

J'ai regardé The Electric State, le dernier film Netflix... et comment dire, je suis déçu, et le mot est faible. Autant l'oeuvre de Simon Stalenhag est incroyable et inspirante, autant le jeu de rôle qui s'en inspire est étonnant et immersif, autant cette adaptation à l'écran est un sinistre étron à des lieues de l'oeuvre originale, une déception avec un grand D; et le pire c'est que j'aurais pu m'en doute rien qu'en regardant la bande annonce.

L'histoire en quelques mots: la jeune Michelle a perdu ses parents et son frère. Parallèlement les Etats-Unis se remettent d'une grande guerre contre les robots, qu'ils on gagné, parquant les robots dans une zone d'exclusion entourée dans grand mur. Un jour, Michelle recontre un petit robot qui s'avère être piloté par son frère qu'elle croyait mort. Elle décide de partir à sa recherche.

Voilà en gros l'histoire. On est sur un film vaguement post-apo mais qui vire rapidement dans le road-movie action/comédie un peu neuneu, avec une révolte des robots en toile de fond et un boss de la tech maléfique tirant les ficelles et exploitant les faibles. Un pur produit hollywoodien sans réel enjeu, sans surprise et respectant scrupuleusement les codes du parfait produit de consommation. On est loin, très loin de l'oeuvre originale de Simon Stalenhag, avec son univers décalé, emprunt de nostalgie, avec un côté contemplatif assumé. On est loin du jeu de rôle qui en a été tiré, avec là encore de vrais enjeux, des personnages en teinte de gris, qui se cherchent et évoluent, là où le film nous propose des personnages sans relief et manichéens, tellement prévisibles.

Je m'attendais à tellement plus, je m'attendais à quelque chose de plus profond et désespéré, quelque chose en adéquation avec le matériau de base; encore une fois une licence incroyable, gâchée en deux heures. 

Non, vraiment je suis déçu. Et c'est peu dire. J'espérais qu'on me propose une histoire que j'aurais envie de vivre en jeu de rôle. J'attendais qu'on me montre des histoires à vivre en jeu, des inspirations. Clairement, si un jour j'écris une histoire pour le jeu de rôle The Electric State, ça ne sera certainement pas celle du film. Pour le coup, j'ai là un exemple flagrant de ce qu'il ne faut pas proposer en jeu. Et c'est d'autant plus dommage que le film va donner une très mauvaise première impression à de potentiel.le.s joueur.euse.s.

The Electric State (le film)... Grosse déception

dimanche 16 mars 2025

Howl (Witch Bolt)

Howl, de Witch Bolt, nous plonge dans une ambiance sombre et forestière, sous les frondaisons d'une forêt peuplé de lutins et de sorcières, où les clairières sont tapissées de champignons aux étranges propriétés magiques. Un album idéal pour sonoriser vos aventures dans les bois et les forêts.

Personnages prétirés (Shadowdark)

Comme mentionné précédemment, j'ai eu l'occasion d'animer une session de jeu de rôle il y a une semaine, proposant mon scénario La Prophétie de l'Ombre à un groupe de quatre joueur.euse.s.

Ce scénario avait initialement été prévu pour être joué avec les règles de Old School Essentials mais en cours de partie, j'ai procédé à quelques ajustements de règles afin de rendre l'expérience moins gritty et me rapprocher d'une expérience de jeu plus légère, notamment pour les joueur.euse.s novices. Et même si la partie s'est très bien déroulée, j'en suis arrivé à la conclusion que OSE n'était sans doute pas le système de règles le plus adéquat pour ce type de session, à mi-chemin entre la découverte du jeu de rôle et le jeu en one-shot avec peut-être une possibilité de jouer une suite mais dans un délai assez long. Bref, j'ai cogité un peu et je me suis dit qu'un changement de système de jeu était sans doute une solution possible. Mon choix s'est porté sur Shadowdark, système de jeu certes à l'ancienne mais utilisant des mécaniques modernes. Alors que je suis en pleine écriture de la suite de La Prophétie de l'Ombre, je vous propose ici les fiches des quatre personnages prétirés, niveau 2 après une première aventure et convertis pour Shadowdark.

mercredi 12 mars 2025

La Forêt de Grimm (Kathryn Purdie)

À l’orée de la forêt de Grimm, dans le village où Clara a grandi, les habitants sont protégés par le Sortes Fortunae. Ce livre magique offert par la forêt permet à chacun de réaliser son vœu le plus cher. Mais un beau jour, le livre disparaît et une malédiction s’abat sur la Combe de Grimm. Depuis, aucun des villageois qui s’est aventuré dans les bois pour le récupérer n’est revenu. La mère de Clara s’est ainsi volatilisée sans laisser de trace.

Ignorant les sombres prédictions de sa grand-mère, Clara ne pense désormais qu’à une chose : briser le mauvais sort et sauver les disparus. Aidée par son ami Axel et la mystérieuse cape rouge que lui a laissée sa mère, Clara devra percer les secrets gardés par la forêt. Mais ceux qu’elle espère libérer lui réservent bien des surprises, car dans la Forêt de Grimm il est difficile de discerner les contes des cauchemars.

Je mentirais en disant que j'ai apprécié ma lecture; j'ai même dû faire des efforts pour ne pas poser ce livre et passer à autre chose. Pourtant le quatrième de couverture m'avait semblé alléchant: une aventure forestière et une revisite des contes de Grimm. Certes j'y ai retrouvé le Chaperon Rouge et le Loup, Cendrillon, Raiponce, la Belle Au Bois Dormant... mais j'y ai trouvé aussi une bonne part de romance, à la limite de la romantasy, suffisamment en tout cas pour être écœurant et gâcher mon plaisir de lecture.

Loin de moi l'envie de dénigrer le style romantasy mais clairement ce genre n'est pas pour moi; je suis très loin d'être le public cible. Erreur de casting. Certain.e.s apprécieront sans doute les élans de cœur de Clara, ses doutes et ses hésitations, ou encore le côté Prince Charmant d'Axel. Et tant mieux pour eux. Mais très peu pour moi.

De ce roman, je retiendrai la revisite des contes de Grimm en tant qu'inspiration pour de potentielles aventures rôlistes en mode Il était une fois.

mardi 11 mars 2025

Initiation au jeu de rôle

Samedi dernier après-midi, j'ai animé une partie de jeu de rôle (ce qui ne m'arrive pas souvent; je suis surtout joueur depuis quelques années) avec une table composée d'une joueuse expérimentée (ma fille), d'une joueuse novice ayant fait une initiation (une amie de ma fille), et deux joueur.euse.s novices (la maman et le frère de l'amie de ma fille). 

Un petit challenge pour moi que de faire découvrir le jeu de rôle à un public totalement débutant. 

Je leur ai proposé le scénario La Prophétie de l'Ombre.

Initialement prévu pour être joué avec Old School Essentials, j'ai un peu adapté les règles afin de rendre l'approche un peu moins gritty et proposer une expérience optimale aux joueur.euse.s.

On était donc sur un mix entre OSE et D&D5, avec un système de magie basé sur des tests roll-under de Sagesse ou d'Intelligence. De quoi rendre les jeteurs de sorts un peu plus efficaces.

Un peu moins de quatre heures de jeu, d'aventures, de surprises et de péripéties; je pense que tout le monde a pris beaucoup de plaisir dans cette aventure/découverte.

A noter que j'ai pour la première fois utilisé les cartes Trognes & Minois de Alan Tabury pour illustrer les PJ et les PNJ. Un franc succès.

Ce scénario est la première partie d'une campagne que je n'ai pas encore écrite mais vu l'engouement des joueur.euse.s, je vais très certainement écrire une suite à ce premier épisode.

samedi 1 mars 2025

The Witch

1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leur récolte vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres.

The Witch nous propose une heure trente de magie noire et de sorcellerie, de foi délirante, de désespoir et de folie. Un moment de pure terreur mené crescendo, par petites touches, un puzzle maléfique se complétant pièce par pièce pour se conclure par une tragique apothéose. Pour public averti.

mercredi 26 février 2025

Légendes des mondes d'Aria, le serment des runes (Fabien Clavel)... décevant :(

Une jeune voleuse, un riche séducteur, une sorcière animée par la vengeance et un guerrier du Nord qui rêve d’être un érudit sont condamnés aux galères après avoir tenté de s’évader des geôles de la cité d’Aria. A la suite d’un naufrage, ils échouent sur l’île d’Esperanza. Enrôlés par des pirates, une mystérieuse rune trouvée sur un automate créé par un mage d’Aria les met sur la piste d’une terrible malédiction.

Depuis quelques jours, j'essaye de lire Légendes des mondes d'Aria... et ce n'est vraiment pas bon. On est sur la novelisation d'une partie de jeu de rôle, sans saveur, sans surprise, même pas drôle. On tombe dans tous les défauts du genre: manque de rythme, qualité littéraire très basique, des rebondissements poussifs et attendus, des personnages sans réelle profondeur. Vraiment je n'aime pas du tout. Je n'aime pas dire du mal d'un livre et j'essaye en général de trouver du positif, qu'il s'agisse de livres, de films ou de séries, mais là c'est au-delà de mes forces et de ma bienveillance naturelle. A la rigueur, ce livre pourrait servir à caler une porte ou un meuble. La couverture est jolie mais pour le reste, c'est très décevant.

mardi 25 février 2025

The Gorge

Deux agents surentraînés sont affectés à des postes de garde dans des tours situées des deux côtés d’un vaste gouffre secret, afin de protéger le monde du mal mystérieux qu’il renferme. Nouant des liens malgré la distance, les deux agents doivent rester vigilants face à cet ennemi invisible. Mais lorsque la menace cataclysmique pour l’humanité leur est révélée, ils devront faire équipe pour maintenir le secret à l'intérieur du gouffre avant qu’il ne soit trop tard.

Quelque part entre le film d'horreur, d'action et de romance, The Gorge commence comme un bon scénario pour l'Appel de Cthulhu; après une petite heure, cela devient un survival d'action, pour finir en romance. Un mélange plutôt atypique dont je ne retiendrais que les deux premières parties, à savoir l'horreur et le survival/action.

Bon, je suis plutôt bon public et je ne vais pas dire que j'ai passé un mauvais moment mais la guimauve de fin m'a laissé un peu perplexe. On va dire qu'il y a quelques idées à garder pour un Achtung Cthulhu ou un Kult.

lundi 24 février 2025

Cairn (1e édition), version corrigée

En 2021 je vous proposais une traduction gratuite du jeu de rôle OSR minimaliste Cairn. Très vite je recevais un feedback et des propositions de corrections et améliorations du texte. Mea culpa, j'avais laissé cette correction de côté, et pour dire la vérité je l'avais un peu perdu de vue. Pas bien du tout.

J'ai ressorti ce dossier et appliqué à ma traduction originale la plupart des corrections et propositions faites par Alexis C. (merci à lui). J'en ai profité pour refaire une mise en page (je ne travaille plus avec Open Office; je suis passé sur Google Doc), agrémentant cette nouvelle version avec des illustrations de l'excellent Illustrated Bestiary de Yochai Gal et Oozejar (avec leur aimable autorisation).

Vous pouvez télécharger cette version corrigée ici.

samedi 22 février 2025

Excaliber (tome 2), la guerre des couronnes (Gabriel Katz)

En déjouant la mystification montée par Myrddin et Galahad, Arthur est devenu roi, pour le meilleur et surtout pour le pire. Capricieux, incontrôlable, il fait échouer les négociations de paix, entraînant le royaume vers un conflit inévitable. A la tête des chevaliers de la Table Ronde, il se prépare à la guerre contre son rival Vortigern et ses redoutables guerriers saxons.

Alors que l’affrontement se rapproche, la grande famille d’Arthur est embarquée dans un inquiétant jeu de pouvoir. Quels rôles joueront ses sœurs Viviane et Morgane, son frère Kay, son épouse Gwenyvere, Myrddin et Galahad ? Manigances, alliances secrètes, passions cachées, trahisons emporteront les esprits jusqu'au dénouement final.

Second tome de la saga Excaliber, La guerre des couronnes met un point final à ce diptyque, revisite des mythes arthuriens, que j'ai trouvé à la fois originale et passionnante, même si on sait comment l'histoire se termine. On retrouve le style dynamique et moderne de Gabriel Katz pour ce chapitre final de le saga, alors que les deux rois, Vortigern et Arthur se préparent à la grande bataille de Camlann.

Un second opus entre intrigues politiques et amours contrariés, trahisons et luttes de pouvoir. Je l'ai littéralement dévoré. De l'inspiration pure pour vos parties de Pendragon, et l'occasion peut-être de réécrire la légende. Une lecture que je recommande fortement.

lundi 17 février 2025

Biome (actual play), épisode 2

La suite de Biome est disponible.

Le Socorro s'est amarré à la station Kioussour et l'équipe prend contact avec le marshal local. La situation se précise.

Bestiaire pour Cairn

Dans mes errances sur le net, je suis tombé sur un très beau bestiaire pour Cairn, élégamment illustré, le tout disponible sur itch.io Un alternative au fameux bestiaire de D&D. Des illustrations originales. De quoi peupler vos donjons. Une chouette découverte.

dimanche 16 février 2025

Furiosa

Dans un monde dévasté, la jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Alors qu’elle tente de survivre à la Désolation et de retrouver le chemin de son foyer perdu, Furiosa n’a qu’une seule obsession : la vengeance.

Rattrapage ciné cet après-midi avec Furiosa, le préquel de Mad Max Fury Road, ou l'histoire de Furiosa. Deux heure trente de sauvagerie, de vrombissements de moteur, de détonations et de cris de guerre, de paysages désertiques dévastés, de courses-poursuites, avec Anya Taylor-Joy en Furiosa disons acceptable et un Chris Hemsworth survolté, totalement en roue libre mais tellement grandiose dans le rôle de Demetius, le méchant de l'histoire. Il est tellement incroyable qu'il vole presque la vedette à Furiosa. Comme quoi une bonne histoire demande un bon méchant. Pour le reste, on est sur de l'action non-stop, du grand spectacle et toujours cette esthétique singulière qui était la particularité visuelle du premier opus de la saga.

Côté jeu de rôle, ça m'a donné l'envie de ressortir Apocalypse World.

jeudi 13 février 2025

La Voie de la Colère (Antoine Rouaud)

Le général Dun-Cadal fut le plus grand héros de l’Empire, mais il n’est plus aujourd’hui que l’ombre de lui-même, une lamentable épave au fin fond d’une taverne. C’est là qu’une jeune historienne vient le trouver. Elle est à la recherche de l’Épée de l’Empereur, disparue dans le chaos des derniers jours de son règne, et que Dun-Cadal aurait cachée en un lieu secret. Pour elle, le vieux guerrier va ressasser ses souvenirs de gloire et ses regrets amers, à commencer par sa rencontre avec ce garçon qui lui sauva la vie et fit sa fierté avant qu’ils ne basculent tous deux dans le drame et le tourbillon de l’Histoire. C’est alors qu’un assassin sans visage se met à frapper au cœur de la République. Les fantômes du passé refont soudain surface, ravivant les anciennes rancœurs et la soif de vengeance d’un homme perdu sur la voie de la colère.

Un empire jadis puissant, une révolte et une jeune république encore vacillante, une cité en ébullition, une conspiration, un Livre écrit par les dieux, une épée prétendument magique, un général déchu, une jeune historienne et un assassin épris de vengeance. Tels sont les ingrédients de La Voie de la Colère, premier tome du cycle Le Livre et l’Épée, d'Antoine Rouaud. Un récit épique qui s'étale sur deux décennies, prenant son origine dans une région marécageuse de l'Empire pour finir dans un palais d'une grand cité du Sud. Le parcours d'un jeune garçon voulant devenir le plus grand chevalier, celui de son mentor, le destin d'un empire qui s'écroule, de la lutte de certains pour sauvegarder l'héritage impérial et la trahison de ceux qui avaient juré de protéger l'empire. Un grand récit épique servi par une narration dynamique. Un panoplie de personnages profonds et bien développés. Un univers low fantasy dans la lignée d'un Trône de Fer. De l'inspiration à foison pour vos intrigues et scénarios de jeu de rôle.

lundi 10 février 2025

Pointcrawls (expliqué par PP de Coup Critique)

Un concept sympa pour dessiner vos donjons obscurs, vos bases spatiales, vos contrées sauvages: le Pointcrawl, expliqué par PP, de la chaîne Coup Critique.

vendredi 7 février 2025

Skeleton Crew

Après une mystérieuse découverte sur leur planète natale, quatre enfants se perdent dans un dangereux voyage à travers la galaxie. Par tous les moyens, ils tentent de retrouver le chemin qui les ramènera chez eux. Leur aventure, bien plus grande que tout ce qu'ils auraient pu imaginer, sera ponctuée de rencontres, aussi bien avec des alliés que des ennemis improbables.

Skeleton Crew, c'est un peu un croisement improbable entre les Goonies et Star Wars. Les héros sont des enfants, qui se retrouvent malgré eux, entraînés dans une grande aventure pleine de pirates de l'espace, de jedi énigmatique, de robots lunatiques et trésors, comme toute histoire de pirates qui se respectent.

Les épisodes sont courts et les péripéties nombreuses. Le groupe d'enfants fonctionne bien et Jude Law tient un rôle en or. Skeleton Crew renoue avec l'aventure, la vraie, en plus d'être une vraie série familiale. Très rafraîchissant. J'ai beaucoup aimé.

dimanche 2 février 2025

Borderlands

Lilith, une chasseuse de primes au passé trouble, revient à contrecœur sur sa planète natale, Pandore, la planète la plus chaotique de la galaxie. Sa mission est de retrouver la fille disparue d'Atlas, l’homme le plus puissant (et le plus méprisable) de l’univers. 

Pour y arriver Lilith va devoir former une alliance inattendue avec une joyeuse équipe de marginaux : Roland, un mercenaire chevronné ; Tiny Tina, une pré-ado avec un gros penchant pour la démolition ; Krieg, le protecteur musclé de Tina ; Tannis , une scientifique fantasque ; et Claptrap, un robot très bavard. Ensemble, ces héros improbables vont devoir affronter les pires espèces extraterrestres et de dangereux bandits pour découvrir les secrets les plus explosifs de Pandore.

Adaptation du jeu vidéo éponyme, Borderlands nous propose une heure trente de divertissement décérébré, une succession de courses-poursuites et de combats dans un décor de science-fiction improbable, le tout servi par des acteurs en roue libre. Ca passe le temps. Rien de plus à attendre.

samedi 1 février 2025

Biome (actual play)

Biome est un scénario de science-fiction à la Alien, par Locus Solus, sous le label DCC.

A l’aube du 23ème siècle, l’humanité s’est projetée au-delà du système solaire.

Embarqués à bord de stations colossales et de ­vaisseaux-usines, des hommes et des femmes se perdent par milliers à la surface de mondes lointains ou dans le ­silence des ceintures d’astéroïdes pour faire fortune ou ­engraisser les corporations qui les exploitent.
Votre vaisseau, le Socorro, est dérouté de sa mission ­initiale par vos supérieurs de Korolev-Johnson Industries pour ­secourir le personnel de la station Kioussour, détenue par la corporation concurrente, Omni Space Mining.

Suivez le premier épisode de cette histoire sur la chaîne de Linou Major Zero.

Le Voyage Fantastique de Sinbad

Afin d'aider le grand vizir de Marabia à conquérir le trône laissé vacant par le sultan décédé, Sinbad le marin et son équipage se mettent en route dans l'espoir d'atteindre la mystérieuse île de Lémuria. Malheureusement, l'aventurier des mers n'est pas seul dans cette quête, et le vil sorcier Koura fera tout pour s'emparer de la couronne, n'hésitant pas à en appeler aux forces des Ténèbres.

Le Voyage Fantastique de Sinbad (1973) nous propose une aventure des plus classiques mêlant trésors fabuleux, île cachée, temples mystérieux, magie et monstres gardiens. L'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard mais on peut souligner les effets spéciaux du célèbre Ray Harryhausen à qui l'on doit notamment le titan de bronze et les terrifiants squelettes de Jason et les Argonautes.

Sous les Racines, le débrief

En bonus de leur incroyable aventure, les Roleplayers nous propose un débrief de cette première saison.

lundi 27 janvier 2025

La Passagère de l'Espérance (Jean-Guy Soumy)

1802. A vingt-deux ans, Junon de Saint-Hilaire est de retour en France. Dix ans plus tôt, ses parents et elle, chassés par la Révolution, ont dû quitter leur château du Limousin pour les Amériques. Désormais orpheline, Junon décide de rentrer lorsque l'amnistie est accordée aux émigrés par Bonaparte, Premier consul. Dès son débarquement au Havre, la jeune femme est déroutée, elle ne reconnaît plus la langue, les noms des rues, les châteaux décoiffés, les églises pillées. 

Elle ignore ce qu'il est advenu du domaine familial. Surtout, elle ne sait rien du destin de sa petite sœur, confiée à une nourrice lors de leur fuite de 1792. Âgée de six ans, victime de fièvres, Alice était alors intransportable. Qu'est-elle devenue ? Junon repart donc sur les chemins.

La Passagère de l'Espérance, de Jean-Guy Soumy, nous propose une plongée dans une période méconnue de l'histoire, quelque part entre la fin de la Terreur et l'ascension d'un certain Bonaparte. Un subtil mélange d'histoire et de fiction, en suivant Junon de Saint-Hilaire, jeune aristocrate ayant fui la France de la Révolution avec ses parents et revenant dans un pays qu'elle ne reconnait pas et qui ne la reconnait pas. Une plongée dans une période charnière de grands changements, une France qui tente de se reconstruire, entre mélancolie du raffinement de l'ancien régime et la violence d'un nouvel ordre.

J'ai littéralement dévoré ce petit roman d'à peine 250 pages, commencé samedi après-midi, terminé lundi soir, et j'en suis le premier surpris, moi qui ne lit que de la fantasy et de la science-fiction à quelques exceptions près. Je ne connaissais pas du tout Jean-Guy Soumy. Le style est agréable et élégant. De l'aventure et de la romance. Des personnages attachants. Des destins brisés. Une belle évocation de cette France d'après-Révolution.

lundi 20 janvier 2025

American Primeval

1857. Une femme et son fils tentent de rejoindre un avant-poste au-delà des Rocheuses alors que la guerre couve entre les milices mormones de Brigham Young, l'armée des Etats-Unis et les tribus Shoshones.

American Primeval nous plonge dans les racines de l'Amérique, dans un Ouest sauvage où tout reste à découvrir; une époque violente où l'homme est un loup pour l'homme. Et personne n'est épargné, qu'ils soient colons, pionniers, mormons, soldats ou autochtones. Un portrait sans concession d'une conquête de l'Ouest qu'on a trop souvent romancée et qui apparaît ici sous son jour le plus sanglant. La vie y es rude, les gens impitoyables, surtout les blancs d'ailleurs, la mort et la violence omniprésentes. Les scènes de combat, et elles sont assez nombreuses, sont terriblement violente, la poudre parle et le sang coule. Âmes sensibles s'abstenir.

Pour autant, j'ai rarement vu une série d'aussi bonne qualité. Je l'ai regardé en moins de trois jours- elle ne compte que six épisodes - tant l'intrigue, ou plutôt les intrigues sont prenantes. Côté réalisation, les combats et les scènes d'action sont à couper le souffle; on se surprend à rester en apnée tellement l'action est haletante. Les couleurs et la photo, en nuance de gris ou ocre pour les paysages de plaine, blanc glacial pour les montagnes enneigées, contribuent et entretiennent une ambiance très particulière. 

Une belle surprise pour débuter 2025.

dimanche 19 janvier 2025

Interview de Didier Guiserix par Ancestral Geek

Ancestral Geek propose des interviews de personnalités du jeu de rôle. Parmi celles déjà disponibles sur la chaîne, il y en a une de Didier Guiserix, fondateur et rédacteur en chef de Casus Belli dans les années 80 et créateur de MEGA, le jeu de rôle des Messagers Galactiques. L'occasion de se replonger dans un certain âge d'or du jeu de rôle et une époque révolue mais magnifique, à travers les anecdotes d'un grand monsieur du jeu de rôle. A écouter avec délectation.



samedi 18 janvier 2025

Silo (saison 2)

Je termine à l'instant la seconde saison de la série de science-fiction post-apocalyptique Silo, d'après les romans éponymes de Hugh Howey.

Alors que Juliette Nichols a été envoyée à l'extérieur, la rebellion gronde dans le silo. Et tandis que les affrontements se font de plus en plus violents, Juliette trouve finalement refuge dans un silo voisin qui semble totalement à l'abandon.

Une seconde saison qui évolue sur deux plans: le premier au sein du silo où la tension monte petit à petit, le maire tentant par tous les moyens de garder le contrôle d'une population en plein désarroi, le second dans un silo dévasté où Juliette a trouvé refuge. Une saison plein de révélations distillées au compte-goutte. Mais on commence à deviner certaines vérités. Clairement on reste sur sa faim - mais c'est un peu l'ADN de ce genre de séries à secrets - et une suite sera nécessaire pour compléter l'immense puzzle du Silo. Il me semble d'ailleurs avoir vu passer qu'une troisième et même une quatrième saison étaient confirmées. Donc à suivre.

Excaliber, la fabrique des rois (Gabriel Katz)

La Bretagne, envahie par des hordes barbares, sombre dans le chaos des guerres fratricides. Dans ces âges noirs où aucun seigneur ne parvient à s’imposer, deux hommes vont échafauder la plus grande supercherie de tous les temps : ils vont fabriquer un roi. Leur choix se porte sur Kay, un jeune noble aussi inconnu que prometteur. Il fondera ses pouvoirs sur une épée prétendument divine, qu’il sera seul à pouvoir tirer d’un rocher. Pour lui donner un trône, les deux hommes recruteront les meilleurs chevaliers du pays et ne reculeront devant rien ni personne. Une machination parfaitement huilée, qui se déroule à merveille, jusqu'à l’entrée en scène d’Arthur, le frère adoptif de Kay. Les deux hommes à l’origine de ce plan machiavélique, on les connaît aujourd'hui sous les noms de Lancelot et Merlin, et leur histoire est devenue un mythe.

Avec Excaliber, la fabrique des rois, Gabriel Katz nous propose une revisite du mythe arthurien, entre luttes de pouvoir et machinations, chevaliers et gentes dames, invasion saxonne et combats sanglants, forêts profondes et épée magique (ou pas). L'intrigue de ce premier tome nous plonge dans la genèse et les premières heures du règne du Haut-Roi de Bretagne, Arthur, un souverain qui n'était pas celui escompté et qui risque fort de plonger le royaume dans la guerre et le chaos, alors que les barbares Pictes pillent et tuent allègrement, et que le roi Vortigern du Kent s'avance à la tête d'une puissante armée. Mais détrompez-vous. Arthur n'est pas le héros des légendes; il n'est d'ailleurs pas un héros du tout. Dans l'ombre, Merlin et Galahad s'efforcent envers et contre tout de sauvegarder le jeune royaume de Camelot.

Vous l'aurez compris: ce roman rebat complètement les cartes, nous servant une version remaniée de la légende, à la fois familière et pourtant si différente. Si l'histoire semble connue, le style est résolument moderne et dynamique. Le plaisir de la lecture et le souffre de l'aventure sont bien présents. J'attends la sortie du second tome avec grande impatience.

vendredi 17 janvier 2025

A Quiet Place, Day One

Suivez une jeune femme qui vit les premières minutes terrifiantes d'une invasion extraterrestre dans la ville la plus bruyante du monde, New York.

Troisième opus de la trilogie, A Quiet Place Day One nous raconte les premiers jours de l'invasion, dans la ville de New York. Alors que de mystérieux astéroïdes s'écrasent un peu partout, la ville et ses habitants se retrouvent confrontés à des nuées de créatures agressives, prédateurs aveugles mais à l'ouïe terriblement aiguisée. S'en suit un massacre en règle. Seuls les plus silencieux s'en tireront.

L'action suit la fuite d'un trio improbable: elle est en phase terminal d'un cancer, lui est une jeune avocat, sans oublier un chat malicieux. Le film oscille entre scènes de fuite éperdue dans un New York dévasté et quelques moments de repos précaire, une recette qui a fait ses preuves; comme pour les deux premiers opus, le silence accentue encore un peu plus une tension quasi-permanente.

Sans être indispensable, ce préquel vient compléter la trilogie A Quiet Place. Mon avis: le premier film était sans aucun doute le meilleur; les deux autres films, bien que divertissants et apportant un peu plus d'infos sur les créatures et cette proposition post-apo, sont dispensables.

Côté jeu de rôle, on est sur un univers original potentiellement exploitable en jeu MAIS vu la férocité des créatures, je me pose des questions sur les chances de survie des personnages. Peut-être pour une session de survie où les joueur.euse.s seraient obligés de chuchoter à l'instar de leurs alter egos en jeu.

jeudi 16 janvier 2025

A Quiet Place, partie 2

Après les événements mortels survenus dans sa maison, la famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur.

Sans surprise, la suite du premier opus. Errant sur la route vers la côte, les membres survivants de la famille Abbot vont rencontrer un allié inattendu et découvrir qu'il y a d'autres survivants. Mais les créatures sont toujours à leurs trousses, l'occasion de quelques scènes riches en adrénaline. L'intrigue exploite également le point faible de créature: un fréquence sonore qui semble les neutraliser temporairement.

Comme mentionné plus haut, on est sur une suite logique mais sans réelle surprise. Le monde post-apocalyptique s'étoffe quelque peu et l'histoire trouve son dénouement. Moins original et moins surprenant que le premier opus.

mercredi 15 janvier 2025

A Quiet Place

Petit rattrapage cinématographique avec A Quiet Place

Dans un monde post-apocalyptique où l'humanité a été exterminée par des créatures aveugles mais à l'ouïe ultra-sensible, une famille est forcée de vivre dans le silence pour survivre.

Une proposition et une mise en scène originale puisque le film se déroule quasiment sans dialogue parlé. Les protagonistes communiquent avec la langue des signes; l'actrice Millicent Simmonds jouant le rôle de Regan, la fille aînée de la famille, est elle-même sourde, ce qui ajoute encore à l'immersion dans ce monde dominé par le silence.

Le film est assez court, à peine une heure trente, mais est terriblement efficace. Le fait qu'il n'y ait pour ainsi dire aucun dialogue parlé permet à la musique du film de prendre toute son ampleur, plongeant encore un peu plus le spectateur dans l'angoisse.