mardi 30 décembre 2025

5 astuces pour écrire une campagne de l'Appel de Cthulhu (Coup Critique)

Un petit dernier pour la route ? Je suis tombé sur cette excellente vidéo de la chaîne Coup Critique distillant 5 astuces pour écrire une campagne de l'Appel de Cthulhu (ou tout autre jeu d'horreur lovecraftienne ou pire). Des conseils très pertinents.

lundi 29 décembre 2025

Red Sonja ou comment terminer l'année sur un nanar

Parfois on ne sait pas pourquoi on s'inflige ce genre de choses. J'ai regardé Red Sonja. Je ne vous parle pas de la version de Kalidor la légende du talisman, sorti en 1985, avec Arnold Schwarzenegger et la plantureuse Brigitte Nielsen dans le rôle de Sonia. Je vous parle de l'infâme nanar sorti cette année. J'avais déjà vu pas mal de bouses et de navets pas terribles mais ce Red Sonja dépasse toutes les limites de ce que je pensais possible.

C'est mal joué; mis à part quelques noms de contrées hyboriennes, l'histoire n'a rien à voir avec les récits de Robert Howard. Le scénario tient à peine debout et l'héroïne fait pitié. Les combats sont mal réglés et les méchants sont pathétiques, sans envergure. Les touches d'humour tombent à plat et la CGI doit dater de la fin des années 90. Et ça dure presque deux heures. C'est presque incroyable qu'un film pareil trouve encore un budget et un créneau de sortie, heureusement pas en salle. On est sur du direct to DVD, pour le pas dire direct à la poubelle. Cela étant, il se hisse en haut du podium des nanars et récolte un 4,5 sur 10 sur IMDB.

dimanche 28 décembre 2025

Anomalie quantique, scénario pour Mothership

Le vaisseau UNITY-1 est sur le point d'effectuer le premier saut relativiste de l'histoire de l'humanité. A son bord, un astronaute expérimenté, deux scientifiques et un androïde. Ce premier transit quasi-luminique doit les mener de l'orbite de Jupiter aux confins du système solaire, dans le voisinnage de Pluton. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Tel est le synopsis d'Anomalie quantique, un scénario pour le jeu de rôle Mothership mais que vous pourrez aisément adapter à votre système de jeu spatial horrifique préféré.

Téléchargez le scénario Anomalie quantique

vendredi 26 décembre 2025

Event Horizon

Vous reprendrez bien un peu d'horreur cosmique entre les fêtes ? Je vous propose de voir ou de revoir Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà.

Une équipe de secours est envoyée près de Neptune suite à la réception d'un signal de détresse émis par le  vaisseau Event Horizon, disparu sept ans auparavant. A bord du vaisseau de secours, le docteur Weir, concepteur de l'Event Horizon. A bord, les membres de l'équipe de secours vont être confrontés à leurs plus grandes peurs et devront faire face à l'enfer.

C'est le scénario classique de l'équipe de secours envoyée aux confins de l'univers, de l'épave hantée et de la confrontation avec les peurs et les hantises des protagonistes. On ajoute une bonne couche de gore et de chaos venu d'ailleurs, et vous avez Event Horizon.

On sent bien ici l'héritage de presque vingt ans de films d'horreur spatiale - le film est sorti en 1997. Une réalisation correcte, un design très gothique pour l'Event Horizon, une technologie proche de celle d'Alien, ici pas de cryo-sommeil mais des caissons remplis d'eau permettant de résister à l’accélération du voyage dans l'espace.

La prestation de Sam Neil est très similaire à celle qu'il avait délivrée dans L'Antre de la Folie, sorti trois ans plus tôt. Pas un chef d'oeuvre mais une pierre à l'édifice de l'horreur cosmique.

Côté inspiration, tout ou presque est utilisable pour vos sessions d'Alien ou Mothership.

mercredi 24 décembre 2025

The Guardians of the Galaxy Holiday Special

Dans les étranges traditions de Noël, il y a les épisodes Holiday Special. Je connaissais le légendaire Star Wars Holiday Special mais je n'avais pas encore vu The Guardians of the Galaxy Holiday Special.

Quarante minutes de nanar total où Mantis et Drax se rendent sur Terre pour enlever Kevin Bacon pour l'offrir en cadeau de Noël à Peter Quill (Starlord). Du grand n'importe quoi agrémenté de quelques tubes de Noël, de péripéties pas drôles et d'une fin plein de bons sentiments à la guimauve. Voilà. Je peux cocher la case The Guardians of the Galaxy Holiday Special sur la liste de Noël.

Nimble, une alternative à D&D5

Vous cherchez une alternative à D&D5: Nimble est peut-être bien pour vous. Ce jeu de rôle médiéval fantastique se présente comme une version expurgée, simplifiée de la 5e édition, facile à prendre en main, rapide à mettre en place, sans pour autant perdre l'aspect tactique de la 5e, et compatible avec la plupart des scénarios de la 5e; le jeu propose d'ailleurs une méthode de conversion.

Pratiquement, le jeu se présente sous la forme d'un triptyque, comme D&D, mais nettement moins épais: un livre de moins de 60 pages pour les règles de base, un livre pour détailler les classes de personnage et un livre pour le meneur de jeu.

Techniquement, le jeu propose une version simplifiée de D&D avec quatre caractéristiques - Force, Dextérité, Intelligence et Volonté - une gestion des points de vie appelés ici Hit Points, des points d'Armure qui remplace la notion de Classe d'Armure de D&D, des points de Mana à dépenser pour lancer des sorts et une liste très réduite de compétences.

Plusieurs changements importants dans le système de combat: on ne fait plus de lancer pour toucher; on lance directement les dégâts, un peu comme à Into The Odd. Le dé de dégât est explosif (sur le score max du dé, on relance et on additionne) mais fait un échec critique sur un 1. La gestion des Hit Points et des Blessures permet de rester en combat, même à 0 HP, mais gare à l'accumulation de Blessures.

On sent dans Nimble la volonté d'aller à l'essentiel, d'épurer les règles pour ne garder que le fun, libérant l'esprit des joueurs et du MJ pour des parties rapides et épiques.

Si vous voulez en savoir plus, je vous encourage à regarder la vidéo de Geek POWA qui détaille le jeu. Un kit de découverte gratuit est aussi disponible sur le site de l'éditeur.

Une petite découverte de dernière minute qui pourrait bien remiser vos livres de D&D au placard, le temps de quelques aventures trépidantes. A noter que Nimble vient aussi avec un embryon d'univers et plusieurs scénarios dans le guide du MJ.

Tomb Raider (2018)

Un petit film d'aventure pour finir l'année ? Pourquoi pas Tomb Raider, l'adaptation de 2018 de aventurière vidéo-ludique bien connue.

Ce reboot de la licence revient sur les origines de Lara Croft et sa première aventure à la recherche de son père disparu, quête qui va la mener jusqu'à l'île de Yamatai sur les traces de la reine maudite Himiko. Une aventure qui opposera notre héroïne à des sbires du groupe Trinité, une organisation secrète ayant pour objectif la domination du monde, rien que ça. Dangers et pièges mortels, poursuites et cascades en pagaille sont au programme. De quoi passer une bonne soirée popcorn en plus d'offrir pléthore d'inspirations pour vos prochaines parties de jeu de rôle en mode aventure/pulp.

lundi 22 décembre 2025

Disque-Monde, Aventures à Ankh-Morpork

Un petit dernier pour la route avec Aventures à Ankh-Morpork, la nouvelle adaptation en jeu de rôle du Disque-Monde de Terry Pratchett, qui sera publié chez Arkhane Asylum courant 2026.

J'avais vu passer l'annonce de ce jeu ainsi que la mise à disposition d'un livret d'introduction gratuit mais je n'avais pas encore pris le temps pour le lire. C'est en me baladant sur youtube que je suis tombé sur le test du jeu (enfin du livret d'introduction) sur la chaîne On joue c'est sérieux! que l'envie m'a repris de lire ce jeu et de vous partager mes impressions.

Le livret d'introduction se présente sous la forme d'un PDF de 49 pages contenant une présentation succincte de ce qu'est un jeu de rôle, en particulier un jeu de rôle dans l'univers du Disque-Monde. L'univers est présenté brièvement, avec la ville emblématique d'Ankh-Morpork où les aventures se déroulent, et le ton attendu pour un tel jeu.

Vient ensuite quelques pages expliquant le système de jeu, les dés et les règles de résolution, simples et narratives. Dans ce jeu, aucune caractéristique ou compétence chiffrée. Un personnage est défini par un ensemble de traits au sens large; en fait, tout sur la fiche de personnage est un trait, du nom du personnage à ses origines en passant par l'espèce à laquelle il appartient, sa charge au sein du Guet (oui, tous les personnages font partie du Guet, en gros la police d'Ankh-Morpork), ses talents et aptitudes, sa personnalité, etc. Lorsqu'un personnage tente une action, le joueur doit annoncer quels traits sont pertinents, selon lui, pour réussir l'action en question. S'en suit une négociation avec le MJ, en toute mauvaise foi, pour valider les traits proposés et déterminer le dé à lancer: d4, d6, d10 ou d12. Le MJ lance un d8, dit dé de narrativium, et selon que le dé du joueur est supérieur, égal ou inférieur au dé de narrativium, l'action est réussie ou se solde par un échec, avec les conséquences déterminées par le MJ. Une méthode de résolution narrative et dynamique qui demandera pas mal d'improvisation et une grosse faculté d'adaptation tant côté joueurs que MJ. Les joueurs disposent de points de Chance permettant de forcer le destin, ou du moins d'essayer de le faire.

Le livret propose ensuite un scénario intitulé "Pas de fumier sans feu", en gros et sans divulgâcher, une enquête autour d'un vol de dragons dans une pension pour dragons de la ville.

Le livret se conclue par 6 personnages prétirés et une fiche de référence avec les règles.

Mon avis à la lecture du livret, et après l'écoute de l'émission de On joue c'est sérieux!: ce qui est proposé ici me semble coller parfaitement à l'esprit et au ton des livres de Terry Pratchett. Les règles annoncées ici sont élégantes et simples, du moins sur papier. Elles demandent un certain investissement de la part des joueurs et du MJ, du bagout, une belle capacité d'improvisation, ce qui n'est pas toujours le plus simple en jeu de rôle. L'absence de caractéristiques chiffrées risque d'en désarçonner certains. Cela étant, je reste très intrigué par cette approche, bien plus pertinente que la tentative de GURPS Discworld fin des années 90.

Si vous cherchez de quoi animer une soirée en mode one-shot délire, ce livret d'introduction fera tout à fait l'affaire. Un peu de légèreté et d'humour en cette fin d'année qui en a bien besoin.

Les Trois Mousquetaires, D'artagnan | Milady

Cette nuit, je me suis fait un marathon cinéma Les Trois Mousquetaires; j'ai revu la partie Une D'Artagnan que j'avais vu à sa sortie, et j'ai vu la partie Deux Milady, que j'avais raté à sa sortie cinéma. Un diptyque inspiré bien entendu de l'oeuvre de Dumas, du moins pour sa première partie qui malgré quelques libertés, reprend l'essentiel de l'affaire des ferrets de la reine. Une première partie dont j'avais gardé de bons souvenirs et que j'ai revue avec plaisir.

J'avais bien des attentes sur la seconde partie qui devait mettre Milady à l'honneur, ainsi que les péripéties du siège de La Rochelle, la traque de Milady et le destin tragique de Constance Bonacieux.

Hélas cette seconde partie souffre d'une errance scénaristique qui finit par perdre complètement le spectateur. Là où l'oeuvre d'origine fournissait largement assez de matière à histoire, les scénaristes ont ajouté voire remplacé des pans entiers de l'intrigue originale par un assemblage maladroit d'historiettes malvenues, n'hésitant pas à changer totalement certains passages dramatiques importants. Mon avis: un beau gâchis. C'est vraiment dommage.

Cela étant, la qualité de la production, costumes, décors, musique, combats, tout était pourtant là pour une adaptation réussie. Hélas, trois fois hélas, les scénaristes se sont crus plus fort que Dumas.

dimanche 21 décembre 2025

La Maison de la Viande de Moe (actual play, Coup Critique)

Vu récemment, La Maison de la Viande de Moe est un actual play Horreur Liminale proposé par la chaîne Coup Critique; une petite bourgade québécoise, des disparitions inexpliquées et La Maison de la Viande, un diner un peu suspect tenu par Moe.

J'ai beaucoup aimé le ton et l'ambiance de la partie, le mélange d'horreur et de teen movie, très proche de Stranger Things. La preuve, s'il en faut, de la polyvalence du jeu de rôle Horreur Liminale. Une mini-campagne en cinq épisodes qui mènera les deux ados protagonistes dans les sous-sols malsains du restaurant, pour une aventure qui ne manque pas de viande crue.

Submersion

Alors que l'apocalypse menace la Terre, une lutte désespérée dans un appartement submergé par les eaux devient rapidement le seul espoir de survie pour l'humanité.


Submersion se présente d'abord comme un film catastrophe. Des pluies torrentielles et une succession de tsunamis submergent un centre ville. L'eau monte inexorablement, poussant une mère et son fils à progresser dans les étages pour se frayer un chemin jusqu'au toit, ultime espoir de survie. Puis l'intrigue prend une tournure tout à fait inattendue, poussant plus loin le curseur vers un questionnement et une lutte pour la survie de l'humanité. Pas possible d'en dire plus sans risquer de divulgâcher l'histoire. Retenez simplement que chaque détail a son importance, tenant le spectateur en haleine jusqu'à la dernière minute. Une réalisation impeccable, des images impressionnantes et un scénario très bien ficelé.

vendredi 19 décembre 2025

Mémé Araignée, un scénario pour Mausritter

Sans doute ma dernière production pour 2025, quelque chose de plus léger que d'habitude avec un scénario jouable avec Mausritter intitulé Mémé Araignée.

De jeunes souriceaux du village de Vert-Buisson ont été effrayés par une énorme araignée dans les bois près de la rivière. Les PJ, membres de la Garde, de passage à Vert-Buisson, vont être sollicités par le chef du village pour mettre un terme à cette “menace”.

Une aventure inspirée par la bande dessinée Légendes de la Garde, de David Petersen; jouable avec les règles de Mausritter. Le scénario est fourni avec 4 personnages prétirés et une fiche vierge.

dimanche 14 décembre 2025

Troll (2022)

Délogé de sa prison souterraine par le creusement d'un tunnel sous la montagne, un troll millénaire commence à dévaster le pays et se dirige vers Oslo.

Mélange de film catastrophe et de légende fantastique, Troll propose un divertissement sympathique sur fond de contes et mythes scandinaves. L'histoire, sans surprise, occupera votre dimanche soir mais sans plus.

dimanche 7 décembre 2025

The Damned

XIXe siècle. Une pêcherie en Islande, très au nord. Les pêcheurs et la jeune veuve Eva Magnusson, propriétaire de la pêcherie, sont témoins du naufrage d'un navire mais, confrontés à l'hiver arctique et à un possible manque de ressources, principalement de nourritures, ils se résignent à ne pas porter secours aux naufragés. Plus tard, les corps des malheureuses victimes sont retrouvées sur la plage. Les corps sont inhumés mais la nuit suivante, une étrange présence malveillante semble rôder autour du village.

Un lieu isolé et très inhospitalier, une tragédie, un choix cornélien, des consciences torturées et un peu de superstition, tels sont les ingrédients de ce drame horrifique, subtilement distillés tout au long des une heure et vingt-neuf minutes que dure le film. Et c'est assez efficacement. On se prend à croire au Draugr, mort-vivant revenu d'entre les morts pour réclamer vengeance.

L'intrigue est prenante, la peur rampante, en crescendo jusqu'à la révélation finale, effroyable et glaçante. Un film qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière minute et une formidable inspiration pour un scénario d'horreur dans le grand nord. A jouer avec Vaesen.

vendredi 5 décembre 2025

Rétrospective 2025

Décembre et déjà la fin d'une année bien remplie et clairement plus productive en terme d'écriture avec du Shadowdark et un scénario La tombe du dieu oublié, une initiation au jeu de rôle avec mon scénario La prophétie des ombres joué avec Old School Essentials et sa suite Le retour de l'ombre sous Shadowdark, du Cthulhu avec Aventures à Arkham: la forêt obscure et sa remise en page quelques mois plus tard, la traduction du kit de découverte de Space 1999 et son aventure d'introduction, un survival horreur avec l'île du cauchemar pour Horreur Liminale, de l'horreur spatiale avec la chute du Cassandre pour Mothership, un peu de matériel de jeu pour Mythic Bastionland avec un chevalier et un mythe à découvrir, un petite incursion en fantasy avec le secret des trois nornesMuderous Pets pour Delta Green (motorisé par Cthulhu Dark), la Cité Sans Nom en hommage à la nouvelle de Lovecraft, et Ceux d'en-dessous pour Delta Green. Je suis content. L'inspiration était au rendez-vous.

Côté lecture, quelques découvertes sympas avec le diptyque Excaliber qui revisite le mythe arthurien, Mickey7 et son adaptation au cinéma, les Yeux du Dragon de Stephen King, Légendes & Lattes ou comment revisiter la fantasy en douceur, un peu de Sorceleur avec la croisée des corbeaux, le choc de Vermis de Plastiboo.

Côté découverte jeu de rôle, la belle surprise de fin d'année avec la traduction prochaine en français de Mork Borg, une lecture commentée de Cyberpunk RED, Mothership, Horreur Liminale, Shadowdark découvert en 2024 mais que j'ai vraiment utilisé en 2025, Mythic Bastionland, sans oublier une pléthore d'actual plays.

Peut-être un peu moins de séries et de films que les années précédentes, même si je me suis refait récemment quelques classiques de John Carpenter. Une série marquante pour moi cette année, même si elle était disponible depuis un moment, c'est Severance, qui a lourdement nourri mon obsession pour les backrooms.

En conclusion, si je prends un peu de recul, l'année était assez orientée horreur, qu'elle soit lovecraftienne, spatiale ou autres. Il est vrai que j'ai toujours et je reste un grand fan du maître de Providence. De belles bouffées de nostalgie aussi avec quelques lectures fantasy raffraichissantes - je pense surtout à Légendes & Lattes - mais aussi plusieurs tentatives de retour aux sources avec Loup Solitaire notamment, même si je n'en ai pas vraiment parlé sur le blog.

Que faire l'année prochaine? Je n'en sais foutrement rien. On va se laisser la surprise de la découverte ludique et rôliste. Il est vrai que j'ai parfois l'impression d'avoir fait le tour du hobby. Mais très souvent, dès que cette pensée pointe le bout de son nez, un nouveau jeu apparait, une nouvelle thématique surgit, ou je me replonge avec délectation sur d'anciens jeux que je n'ai plus pratiqués ou lus depuis longtemps - la grande force de la nostalgie - et ma passion pour les jeux de rôle reprend de plus belle. Tout ça pour dire qu'on verra bien ce que 2026 nous réserve.

The Astronaut

Conséquence du crash de sa capsule au moment du retour sur Terre, l'astronaute Sam Walker est placée en quarantaine. Tout semble aller au mieux mais suite à d'étranges événements, la jeune femme commence à soupçonner une présence extraterrestre qui l'aurait suivie jusque sur Terre.


J'ai vu The Astronaut et franchement ce n'est pas très bon. Pourtant l'histoire avait de quoi intriguer et les ingrédients étaient présents pour nous offrir un suspense fantastique; l'astronaute Sam Walker revient sur Terre après une longue mission dans l'espace mais sa capsule est percutée par quelque chose au moment de la rentrée dans l'atmosphère. La capsule est percée et le casque de l'astronaute endommagé. Pourtant, Sam Walker semble aller bien. Elle est placée en quarantaine et subit des tests. Après quelques jours, elle commence à se plaindre de douloureux maux de tête et d'acouphènes mais rien d'alarmant. Pourtant la jeune femme soupçonne une présence proche, quelque chose qui semble l'avoir suivi depuis l'espace et qu'elle semble être la seule à voir.

Jusque là, tout était ok mais ça dérape sur les vingt dernières minutes avec une révélation tarabiscotée qui casse toute l'intrigue. J'étais pourtant bien embarqué dans cette histoire mais ma suspension d'incrédulité a des limites que ce film a clairement dépassé. Je ne vais pas aller plus loin pour ne pas vous divulgacher l'histoire mais ça tombe à plat. J'ai coupé le générique de fin en me soufflant de dépit: "tout ça pour ça". Un film d'abord intrigant puis très décevant.

mercredi 3 décembre 2025

Mörk Borg, bientôt en VF

Vous voulez en savoir plus que Mork Borg, le jeu de rôle scandinave mêlant fantasy et heavy metal ? A l'approche d'une traduction en français de cet excellent jeu, je vous propose trois vidéos/interviews de Batro, menées par Fred alias Manithou, de la chaîne Dice Story.



Rien de mieux pour se faire une idée du jeu qu'un petit actual play sur la chaîne de Coup Critique, avec l'aventure The Goblin Grinder. Une aventure intense dans les sombres ruelles de Galgenbeek, avec plein de gobelins.

mercredi 26 novembre 2025

Vileborn

Vileborn vous propose d'incarner de jeunes héros confrontés à la noirceur d'un monde en proie à la Malengeance et à l'obscurité, où prolifèrent les nuisibles, vampires, changeformes et morts-vivants. Les héros eux-mêmes sont des parias, porteurs d'un sombre héritage. Ils sont un mal nécessaire que l'Eglise Numinarienne a décidé d'utiliser pour lutter contre un mal plus grand encore. Ils leur faudra prouver leur valeur, trouver leur voie et résister à leurs sombres pulsions.

Vileborn est un jeu narratif et collaboratif, dans la vibe des romans initiatiques du courant nobledark, motorisé par un système simple mais subtil, laissant la part belle au roleplay et aux mises en scène tragiques. Les héros, appelés à sauver le monde, sont constamment tiraillés entre leur allégeance à l'humanité qu'ils veulent sauver mais qui les rejettent, et l'appel de l'obscurité.

Ca m'a fortement fait penser à la série Shadow and Bone, avec ses pouvoirs cachés, la lutte contre l'obscurité et ses héros ambivalents.

Pour l'heure, le jeu n'est pas encore sorti en français mais propose un kit de découverte avec personnes prêts à jouer et scénario d'initiation.

Si vous voulez voir à quoi ressembler le jeu, sentir l'ambiance particulière du jeu et découvrir ses mécaniques, je vous encourage à regarder l'actual play de la chaîne Dice Story.

lundi 24 novembre 2025

Ghosts of Mars

Hier soir, j'ai continué mon petit parcours cinématographique avec Ghosts of Mars, de John Carpenter.

En 2176, une unité de police martienne est envoyée chercher un criminel très dangereux dans un poste minier éloigné. À leur arrivée, les policiers constatent que le poste est devenu un charnier.


Sorti en 2001, Ghosts of Mars nous propose un western futuriste ultra-violent sur une planète Mars en partie terraformée, nouveau Far West. On y retrouve les codes du western avec le shérif devant escorté un dangereux criminel et qui finit par s'allier à lui pour survivre et combattre un ennemi commun, ici une bande de dégénérés possédés par des esprits martiens plutôt belliqueux.

Le scénario est plat et prévisible et on se surprend à reconnaître certains protagonistes: un Jason Statham tout jeunot, un Ice Cube en roue libre et Joanna Cassidy qui se demande si son dernier grand rôle n'était pas en tant que répliquante dans Blade Runner.

Ok, pour un film du dimanche soir, ça fait le taf mais on n'en attendra guère plus des fantômes de Mars. Clairement pas le meilleur Carpenter.

Ceux d'en-dessous, scénario Delta Green

Alertés par la police locale, des agents du Delta Green sont envoyés à Shawville, Pennsylvanie, pour enquêter sur l'effondrement inexpliqué d'une station-service et d'un motel.

Tel est le synopsis de cette mission apparemment de routine. Une enquête jouable directement avec Cthulhu Dark ou adaptable aisément pour l'Appel de Cthulhu/Delta Green.

Téléchargez le scénario Ceux d'en-dessous ici.

mercredi 19 novembre 2025

Le Podcast Dont Vous Êtes Le Héros, Halloween 2025

A écouter avec un peu de retard, l'épisode annuel d'Halloween du Podcast Dont Vous Êtes Le Héros, une aventure à New York. On retrouve Fred, Xavier et Fabien sur les traces d'un mystère Lovecraftien, sous la houlette du MJ invité d'honneur Jean-Michel.

dimanche 16 novembre 2025

La Trilogie de l'Apocalypse (John Carpenter)

Ce week-end, je me suis repassé les trois films de la Trilogie de l'Apocalypse de John Carpenter, à savoir La Chose (The Thing), Prince des Ténèbres (Prince of Darkess) et L'Antre de la Folie (In the Mouth of Madness); ces trois films forment en effet un triptyque ayant pour thème la fin de l'humanité: le premier par la contamination d'une espèce extraterrestre malfaisante, le second par le retour sur Terre d'une entité semi-divine lié à la religion chrétienne, le troisième par la folie née d'une fiction d'horreur ouvrant les portes de notre monde à des créatures de cauchemar.

Trois aspects, trois visions de la fin du monde, trois chefs-d'oeuvre du maître de l'horreur et du fantastique.

J'avais gardé un souvenir assez clair de The Thing que j'avais vu plusieurs fois. L'Antre de la Folie était un peu moins frais dans ma mémoire mais j'en avais malgré tout garder certaines images, notamment la prestation incroyable de Sam Neil et le visuel de certaines créatures à peine entrevues mais tellement Lovecraftienne. Prince des Ténèbres était plus obscur pour moi, ne l'ayant vu qu'une seul fois il me semble.

J'ai pris un plaisir certain à revoir ces trois films, de quoi nourrir, si c'était encore nécessaire, ma passion pour le fantastique Lovecraftien, très présent dans ln the Mouth of Madness, jusqu'à dans son titre d'ailleurs qui donne presque un "Insmouth Madness".

Trois films à revoir sans aucun doute.

samedi 15 novembre 2025

Folk Horror (Rôliste TV)

Parlons un peu de folk horror avec Mathieu de Rôliste TV et son invité Olivier Legrand.

Un échange d'une heure vingt autour d'une variation de l'horreur que l'on connaît moins: des oeuvres cinématographiques ou littéraires, des jeux de rôle, le sujet est largement analysé et commenté par nos deux intervenants. Une émission des plus intéressantes et qui permet d'y voir un peu plus clair sur ce sous-genre de l'horreur, et pas mal d'inspirations et de références à exploiter pour vos futures histoires d'horreur folk ou pas. Personnellement, ça m'a donné l'envie de m'y intéresser davantage et de m'y essayer, dans un scénario bien entendu. 

Dans la foulée de l'émission, j'ai relu L'Abomination de Dunwich, citée dans la vidéo, une des nouvelles de Lovecraft qui se rapproche le plus de la folk horror comme définie par Olivier Legrand. Une (re)lecture que je vous recommande.

mercredi 12 novembre 2025

Vikingulven

La jeune Thale vient juste de déménager dans une petite ville, après que sa mère a trouvé un nouveau boulot dans la police locale. Lors d'un rassemblement, une jeune fille est attaquée par un loup. Thale est légèrement blessée. Quelques jours plus tard, un vieux chasseur se présente à la police et prétend être sur la piste d'un loup-garou...

Une production sans grande ambition, une histoire assez classique de loup-garou. Pas vraiment de surprise et une intrigue plus que prévisible. Je ne m'attendais pas à grand chose. Je n'ai donc pas été déçu. Dispensable.

lundi 10 novembre 2025

Vermis (Plastiboo)

Acheté début octobre, suite au visionnage de l'excellente émission de ALT 236, j'ai enfin pris le temps ce lundi matin pour une lecture attentive de Vermis de Plastiboo.

On est clairement sur un ovni littéraire, l'ouvrage pouvant être décrit comme un guide pour un jeu vidéo qui n'existe pas.

On plonge dans un monde dark fantasy onirique, incarnant un chevalier en quête, traversant successivement un cimetière, une forêt, de sombres tunnels, affrontant des créatures improbables, côtoyant la mort à chaque pas. Une lecture qui est en même temps une expérience presque métaphysique. Un ouvrage hors des sentiers battus, pour une lecture atypique. Et une formidable mine d'inspirations pour Mythic Bastionland ou Mörk Borg.

samedi 8 novembre 2025

Predator: Killer of Killers

En quête d'adversaires à leur mesure, les prédateurs visitent notre planète à différentes époques, collectant des spécimens pour leurs joutes, et parmi eux, une guerrier viking, un ninja et un pilote de la Seconde Guerre Mondiale.

Une animation assez qualitative, de l'action et des combats épiques et sanglants, trois époques visitées par les prédateurs, une approche narrative bien trouvée, qui renouvelle un peu la licence, même si on reste sur l'idée du chasseur ultime à la recherche de la proie ultime. C'est un peu la marque de fabrique du Predator.

mardi 4 novembre 2025

Saga, au seuil de l'aventure

Petit coup de projecteur sur Saga, un jeu de rôle narratif proposé gratuitement sur le site Imagine Ton Aventure.

Saga se présente sous la forme d'un livret PDF de 22 pages, mise en page aérée et joliment illustré, lecture agréable et rapide; une feuille de personnage est également disponible en différents formats: A4 ou A5, couleur ou noir et blanc, avec les indications des règles de jeu ou non.

Au-delà de la jolie présentation, Saga c'est quoi? Saga se veut un jeu de rôle narratif orienté spécifiquement pour le solo. Il a pour ambition de vous permettre de vivre une aventure dans n'importe quel univers fantasy, qu'il s'agisse d'un univers de jeu de rôle existant, d'un film, d'une série ou d'un roman. L'idée est de permettre de prolonger une lecture ou le visionnage d'un film en se projetant de l'univers pour y jouer d'autres aventures.

Les règles sont très simples, sans prise de tête et apprises en quelques minutes. Le personnage est défini par quatre compétences: Social, Physique, Émotionnel et Magie. A la création, la joueuse doit répartir 4 points entre ces compétences. Pas de score maximal. Libre à vous de créer un personnage équilibré ou non. Pas de prise de tête. On est là pour imaginer une aventure.

A partir d'un point en Magie, le personnage maîtrise la magie. Trois types de magie sont prévus, avec l'idée d'un crescendo, la magie de type I étant légère et relativement inoffensive, les magies de type II et III étant plus redoutables. Côté magie, on est sur du freeform total. Allez donc puiser dans les manuels des autres jeux de rôle ou imaginer vos propres capacités magiques.

Le jeu vous encourage à imaginer un passé pour votre personnage, le décrire physiquement et définir sa situation de départ. Mais si vous manquez d'idée à ce stade, pas de panique. Certains éléments viendront au gré de la partie solo. Là encore, on est très libre.

Côté règles, Saga s'inspire du d20 cher à D&D. Pour tenter une action risquée, lancez 1d20 et ajoutez le score de la compétence adéquate. Si vous dépassez ou égalez un seuil de difficulté, c'est réussi. Pour les combats, on reste sur la même mécanique, le seuil de difficulté étant égal à 10 + Physique ou Magie de votre adversaire. La règle d'Avantage / Désavantage permet d'ajouter un peu de subtilité dans la résolution des actions tout en restant simple.

Les combats sont très nerveux; l'initiative est gérée de manière narrative. Pour attaquer, lancez 1d20 + Physique ou Magie. Si vous égalez ou dépassez 10 + Physique ou Magie de votre adversaire, ça touche. Il faut trois touches pour mettre son adversaire hors combat, ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'il est mort; libre à vous d'adapter la victoire à votre contexte narratif. Le truc malin, c'est que tant que vous touchez, vous gardez l'avantage et continuez à frapper, jusqu'à ce que vous ratiez et c'est alors au tour de l'adversaire qui va suivre la même règle de combat. On se rend vite compte qu'un combat peut très rapidement tourner au désavantage d'un des deux combattants. C'est nerveux et terriblement efficace. J'adore.

Dernière point: la magie utilise des jetons; on en a autant que de points en Magie. On récupère ses jetons en se reposant. Pas de jet de dés. La magie fonctionne si vous avez assez de jetons pour payer. Simple.

Saga s'appuie sur le jeu de cartes Solotaisie, disponible à la vente sur le site de l'autrice. Après, je pense qu'on peut aussi se débrouiller avec des livres comme The Solo Adventurer's Toolbox ou les oracles d'Ironsworn.

Pour conclure, Saga, c'est simple, rapide et très joli. Lu en dix minutes, prêt à jouer. Une très belle initiative pour vous lancer dans le jeu de rôle solo gratuitement et très simplement. Je ne l'ai pas encore testé mais je compte bien l'essayer prochainement. Il faut juste que je décide dans quel univers de fantasy je vais le tester.

samedi 1 novembre 2025

La Cité sans nom (scénario Cthulhu Dark)

La Cité sans nom est une de mes nouvelles préférées d'Howard Phillips Lovecraft; l'ayant relue récemment, j'ai voulu écrire un scénario mettant à l'honneur cette funeste cité.

Je vous propose le scénario La Cité sans nom, une aventure qui conduira vos investigateurs de l'université Miskatonic d'Arkham jusqu'aux confins du désert d'Arabie, en passant par le British Museum de Londres.

Téléchargez ici le scénario La cité sans nom.

mardi 28 octobre 2025

A House of Dynamite

Je viens de voir A House of Dynamite.

Une matinée comme les autres à Washington jusqu'à ce qu'un tir de missile soit détecté par les radars en Alaska, avec une forte probabilité d'un impact sur le sol américain. La machine s'enclenche, implacable. Des rouages entraînant d'autres rouages, vérifications et possibilités de ripostes analysées, évacuation des personnes clés, questionnements, hésitations, angoisse, jusqu'au dénouement final.

Un film tout en tension, trois points de vue sur le même événement, le poids et la responsabilité d'un possible holocauste nucléaire et l'anéantissement de la civilisation. Autant d'ingrédients qui m'ont tenu en haleine pendant les presque deux heures de cet excellent film. Ca m'a rappelé l'autre excellent film Wargames (1983). Avec Rebecca Fergusson, Idris Elba et Jared Harris pour ne citer que les acteur.trice.s les plus connu.e.s.

Le Silence des Agneaux

Ce soir au cinéma Churchill à Liège, c'était Le Silence des Agneaux, dans le cadre des Classiques des Grignoux, avec une présentation de Dick Tomasovic, professeur en études cinématographiques à l'ULiège. L'occasion de voir ou de revoir ce chef d'oeuvre du thriller. Ma fille ne l'avait jamais vu. Pour ma part, j'en avais quelques souvenirs mais c'était quand même une redécouverte.

dimanche 26 octobre 2025

Marche ou crève (The Long Walk, 2025)

Dans une Amérique dystopique, frappée par une crise économique sans précédent suite à une grande guerre, un groupe de 50 jeunes s'engagent dans "la grande marche", une épreuve d'endurance promettant la richesse pour l'unique gagnant, la mort pour les autres. Le principe: marcher à une vitesse minimum de 5 km/h, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.

Adaptation du roman éponyme de Stephen King "Marche ou crève". Un road-movie sanglant et fatal où les corps et les âmes sont mises à rude épreuve, les participants tombant les uns après les autres, malgré les efforts, les amitiés improbable, les bassesses aussi, le tout sous le regard mortifère d'un major incarné par un Mark Hamill en roue libre. Pas un mauvais film mais pas un chef d'oeuvre non plus. Peu de surprises dans un scénario dont on pressent très vite l'issue.

mercredi 22 octobre 2025

Murderous Pets (scénario pour Cthulhu Dark / Delta Green)

Je vous propose un petit scénario d'horreur pour Cthulhu Dark et Delta Green. Ca s'intitule Murderous Pets et ça se passe à Salem, la veille d'Halloween. Suite à un appel du contact Delta Green sur place, une équipe est envoyée sur place pour aider la police locale à élucider un étrange cas de meurtres, en fait trois morts très suspectes qui requièrent l'expertise de l'agence.

Téléchargez le scénario Murderous Pets ici.

mardi 21 octobre 2025

Dangerous Animals

Une jeune surfeuse est capturée par un tueur en série fan de requins. 

C'est sans doute l'approche d'Halloween qui me pousse à regarder des films d'horreur et des thrillers. Le pitch de Dangerous Animals tient sur une ligne, simple et efficace. On a un tueur en série qui voue un culte aux requins et s'amuse à balancer ses victimes aux squales. On a une jeune surfeuse, ixième victime, qui est enlevée et séquestrée sur le bateau du dit tueur en attendant de servir de festin aux poissons. Et c'est à peu près tout. Et c'est terriblement efficace. Tension et terreur sont au rendez-vous, et on s'aperçoit vite que les requins ne sont pas LE truc dangereux de cette histoire. Tucker, le tueur, est infiniment plus dangereux et dérangé. Après, ça reste du slasher sur l'eau avec une petite dimension Dents de la Mer. Je suis peut-être trop bon public mais moi j'ai aimé. Seul petit bémol: l'histoire d'amour un peu cul-cul entre Zéphir la surfeuse et Moïse, un gars qu'elle rencontre à peine douze heures avant d'être kidnappée.

J'ai bien aimé le côté culte des requins du tueur. Je rapproche ça d'un culte des profondeurs à la Cthulhu et je me dis que des adorateurs du Grand Ancien pourraient très bien sacrifier des victimes aux divinités marines par l'entremise des requins. A un moment donné du film, le tueur tient d'ailleurs un monologue qui pourrait aller dans ce sens. Une idée à creuser.

lundi 20 octobre 2025

Longlegs

L'agent du FBI Lee Harker est chargée d'une affaire de tueur en série non résolue qui prend des tournures inattendues, révélant des preuves d'occultisme.

Je n'ai que peu d'expérience des films de tueurs en série, aussi mon avis sur Longlegs risque d'être un peu... disons naïf si on peut utiliser un tel mot pour une critique cinéma.

D'abord l'ambiance général du film: très particulier, avec une lumière qui pose tout de suite une atmosphère étrange et oppressante. Une manière de cadrer l'image qui prépare le spectateur à quelque chose, sans qu'on sache quoi, ou plutôt on devine mais on préférerait ne pas le deviner. La lumière et les couleurs, un peu "à l'ancienne", mettent le spectateur dans une disposition d'esprit favorable pour ce qui va suivre.

On a ensuite la bande son, présence mais juste assez pour accentuer le malaise; discordante parfois.

Parlons des protagonistes. Le tueur, incarné par Nicolas Cage, est dérangeant, malsain; on l'identifie tout de suite comme le méchant de l'histoire, et c'est ça qui brouille encore plus les cartes pour la suite. L'agent Lee Harker est elle aussi très particulière. Taiseuse, discrète, stoïque, clairement sous le choc d'une blessure d'enfance qu'on découvre au fur et à mesure de l'histoire. L'exposition à certains faits de l'enquête ne vont rien arranger. On pressent dés le début un lien bizarre avec le tueur. Et on est loin du compte, clairement. Reste l'agent Carter, le supérieur de Lee, l'agent qui en a vu, le vieux de la vieille; il sonne juste et n'est absolument pas préparé au dénouement final. Et n'oublions pas la mère de Lee, là on touche au truc le plus barré de l'intrigue.

Le scénario: à tiroirs et bien ficelé. En tout cas, moi je me suis laissé prendre au piège. Comme j'ai dit plus haut, je n'ai pas une grande expérience des histoires de tueurs en série; je suis plutôt bon spectateur et je ne suis pas très fort pour détecter les ficelles des intrigues, jusqu'à la révélation finale qui me laisse souvent sur un wow désemparé. Avec Longlegs, ça a été un peu le cas. On devine petit à petit les liens étranges entre Lee et Longlegs, liens qu'on commence déjà à entrevoir dés le début du film. Mais la révélation sur le dernier quart d'heure m'a quand même bien choqué, d'autant que tout s'enchaîne très vite, sans que l"héroïne puisse rien faire.

Pour conclure: j'ai plutôt apprécié ce film, bonne intrigue, personnages intéressants, ambiance bien glauque, un film qui arrive en une heure quarante à poser son histoire, la développer et la mener jusqu'à son terme. Efficace je dirais.

Côté jeu de rôle, on est clairement sur du Delta Green, surtout avec la touche d'occultisme de l'intrigue. Peut-être aussi du Kult vu le côté malsain et dérangeant.

dimanche 19 octobre 2025

Le Secret des Trois Nornes

En 2019, j’avais publié sur mon blog Hexenjäger, un petit jeu de rôle en 3 pages, inspiré de Into the Odd pour ses mécaniques, et proposant de jouer des chasseurs de sorcières dans un univers à la Warhammer, ZWEIHÄNDER et The Witcher; en plus des mécaniques de jeu, j’avais proposé plusieurs synopsis d’aventures à développer, autour de la thématique des sorcières.

A l’approche d’Halloween, il m’a semblé amusant de ressortir ce PDF et d’essayer de développer une de ses aventures, le Secret des trois Nornes, une histoire de sorcières.

Le Secret des Trois Nornes est une aventure Old School médiévale horrifique. Le PDF contient les règles de jeu, quatre héros prêts pour l'aventure et un scénario.

Téléchargez le scénario ici.

samedi 18 octobre 2025

Identify

Une équipe de soldats d'élite est envoyée sur un site d'entrainement et se retrouve assaillie par des robots belliqueux.

Encore un nanar opposant des marines et des robots autonomes dirigés par une IA hostile. Un scénario attendu, des scènes de combat sans surprise, un peu plus d'une heure trente du même décor forêt-bunker, des robots joliment animés; on sent d'ailleurs que tout le budget est parti dans la CGI. Bref, un bon nanar des familles. Dispensable.

lundi 13 octobre 2025

Guillaume Tell

Dans la Suisse du XIVe siècle, un chasseur autrefois pacifique mène son peuple à la rébellion après que sa famille et son pays ont été menacés par un roi autrichien tyrannique.


Un énième film narrant la légende de Guillaume Tell. On oublie la vraisemblance historique et on passe un bon moment devant un nanar pseudo-médiéval avec au menu un roi tyrannique, des sbires aussi vils que cruels, des moments de bravoure, des trahisons, quelques batailles, un soupçon de miséricorde parce que les gentils de l'histoire doivent rester dignes, voilà la recette de ce Guillaume Tell. Pas un mauvais film mais loin d'être un chef d'oeuvre.

dimanche 12 octobre 2025

The Witcher, la croisée des corbeaux (Andrzej Sapkowski)

On ne naît pas sorceleur. On le devient. Avant d’être connu sous le nom du Loup Blanc ou du Boucher de Blaviken, Geralt de Riv était un jeune sorceleur formé à Kaer Morhen, faisant ses premiers pas dans un monde incapable de comprendre ni d’accepter ceux de son espèce. Lorsqu’un acte d’héroïsme naïf tourne mal, Geralt n’est sauvé de la corde que par Preston Holt, un sorceleur au mystérieux passé et aux motivations secrètes. Sous son aile, Geralt apprend peu à peu ce que signifie réellement s’engager sur la Voie, protéger les humains qui le craignent et survivre dans un environnement hostile en adoptant ses propres règles. Mais alors que la frontière entre le bien et le mal s’estompe, Geralt doit faire un choix : devenir le monstre que tous imaginent, ou un être totalement différent.

Voici comment naît une légende, et le prix à payer pour la forger.

J'ai retrouvé avec plaisir Geralt, jeune sorceleur sans expérience, sur les routes du nord; plusieurs récits retraçant le parcours de Geralt, sa rencontre avec Preston Holt, sorceleur d'expérience, qui lui enseignera ses secrets (mais pas tous), un puzzle de péripéties qui dessinent au fur et à mesure des pages une histoire plus vaste où se croisent vengeance, histoire d'amour, trahisons et amitiés improbables.

On retrouve la plume aiguisée de Andrzej Sapkowski et son univers fascinant, tout en teinte de gris; chaque personnage est un petit univers à lui seul, au passé parfois tortueux, aux motivations complexes.

Une plaisante lecture.

vendredi 10 octobre 2025

Deux soeurs perdues dans les bois (actual play horreur Halloween)

Halloween approche doucement. Histoire de se mettre déjà un peu dans l'ambiance, perdons-nous dans les bois avec Anna Green et sa petite sœur Sarah, sous la houlette tantôt cocasse, tantôt inquiétante du MJ Maskim. Encore un actual play GlobiGame. Très chouette histoire, pleine de surprises, de créatures magiques et d'étranges contrées.


lundi 6 octobre 2025

La Forêt (Mythic Bastionland)

Suite de mon périple dans Mythic Bastionland, j'ai tiré un Mythe au hasard que j'ai traduit.

Ensuite j'ai testé la création d'un petit royaume en suivant la procédure décrite dans le livret de règles et j'ai peuplé ce petit royaume, hexagone par hexagone. Le résultat: un document de 7 pages prêt à jouer.

Téléchargez le mythe de la Forêt et son royaume ici.

dimanche 5 octobre 2025

Excalibur (1981)

En quête d'inspiration pour Mythic Bastionland, j'ai revu l'inimitable Excalibur, de John Boorman. Le film narre l'épopée arthurienne, de la mort d'Uther Pendragon à l'avènement d'Arthur en tant que roi, l'unification du royaume, l'idylle maudite entre Guenièvre et Lancelot, la perfidie de Morgane jusqu'à l'ultime bataille de Camlann et la mort d'Arthur et de son fils maudit Mordred. Une formidable épopée inspiré de la Morte d'Arthur de Thomas Malory. Le tout servi par une mise en scène flamboyante et les musiques de Trevor Jones ainsi que plusieurs extraits de Richard Wagner (Perceval, Tristan et Iseult, L'Anneau des Nibelungen), et Carl Orff (Carmina Burana).

Un immense moment de cinéma, des scènes inspirantes, mémorables.

samedi 4 octobre 2025

Les Sentinelles (série)

Au début de la Première Guerre mondiale, le soldat Gabriel Ferraud, grièvement blessé, est sélectionné pour participer à un programme de recherche ultra-secret de l’armée française qui vise à créer des combattants d’un genre nouveau. Après qu’on lui a inoculé un sérum à l’origine mystérieuse, Gabriel se voit doté de capacités inédites. Désormais plus fort, plus rapide, plus résistant qu’un être humain normal, il intègre une unité d’élite composée de soldats augmentés : les Sentinelles. Mais il est très vite confronté à une réalité terrifiante qui risque de faire basculer le sort de la guerre.

Excellente série, à mi-chemin entre une histoire de guerre et du super-héros; cette histoire de sérum fait tout de suite penser à Captain America. Une production impeccable et de qualité, huit épisodes à l'intrigue bien ficelé, des décors et une reconstitution historique qui mettent dans l'ambiance, et une fin ouverte pour une suite probable. Inspirée d'une bande dessinée (que je ne connaissais pas), cette série est une bonne surprise dans le paysage des séries françaises actuelles. J'ai beaucoup aimé. Grosse inspiration pour du Cthulhu orienté action ou la Bridage Chimérique.

vendredi 3 octobre 2025

Le Chevalier au Saule (Mythic Bastionland)

Suite à ma lecture du Quickstart de Mythic Bastionland, j'ai eu envie de me créer un chevalier. Je vous présente Tristan, le Chevalier au Saule.

J'ai suivi pas à pas la procédure de création de personnage; j'ai pris un peu de temps pour m'imprégner de l'archétype proposé dans le livret et imaginer l'histoire de ce jeune chevalier mais en ce qui concerne la création mécanique du personnage, ça se fait en cinq minutes. Un processus de création simple et rapide, et inspirant grâce à la page décrivant l'archétype du Chevalier au Saule. Rappelons que le livre de jeu propose 72 archétype de chevaliers, de quoi faire travailler notre imaginaire. L'histoire de Tristan tient en 2 pages et j'ai bricolé une petite fiche de personnage. Tristan est prêt à partir en quête.

Téléchargez ici la feuille de personnage et l'histoire de Tristan, le Chevalier au Saule

mercredi 1 octobre 2025

Mythic Bastionland

Ma dernière petite obsession du moment, c'est Mythic Bastionland, un jeu de rôle de Chris McDowall, à qui on doit déjà Into the Odd et Electric Bastionland. Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour me libérer de cette obsession, c'est d'en parler ici.

Mythic Bastionland, c'est un mélange des thématiques arthuriennes, du jeu de rôle Pendragon et du film The Green Knight, avec un soupçon d'Excalibur de John Boorman (1981), le tout motorisé par le système de Into the Odd, avec quelques petites règles additionnelles bien trouvées, le tout servi par une mise en page élégante et efficace, et de très jolies illustrations.

Mythic Bastionland nous propose d'incarner des chevaliers (au sens large, homme ou femme, en armure ou pas) en quête de gloire, se confrontant aux Mythes et légendes du royaume, dans une optique d'exploration très old school, avec carte à hexagones et tables de rencontres aléatoires.

Pour cet article, je me suis basé sur le Quickstart disponible gratuitement sur itch.io; le livre de base est plus complet mais ce guide de découverte d'une cinquantaine de pages donne déjà une très bonne idée du jeu et des règles, avec déjà la possibilité de créer un personnage et de se lancer dans une aventure.

Le chevalier - je vais parler ici au masculin mais on peut très bien jouer un personnage de sexe féminin ou autre, le jeu ne le précise pas en fait - se caractérise par trois Vertus: la Vigueur, la Clarté et l'Esprit. Comme dans ItO, ce sont des Sauvegardes qui seront mises à l'épreuve à travers un jet d'un d20 roll under. Un résultat inférieur ou égal au score de la Sauvegarde est un succès.

Le personnage possède un score de Garde, qui lui permet de résister aux dégâts et d'éviter les blessures. C'est une espère de tampon avant de subir une Cicatrice ou une Blessure.

Le joueur doit ensuite choisir son Chevalier parmi les 72 proposés dans le livre (12 dans le Quickstart); et c'est là une des originalités de Mythic Bastionland. Le jeu propose 72 archétypes de chevaliers, comme le Chevalier au Bouclier, ou le chevalier de l'Anneau, ou encore le chevalier Miroir. Autant de dénominations qui sonnent comme un nom légendaire et mystérieux. Avec ces archétypes viennent de l'équipement, une Capacité spéciale, une Passion, un Prophète (celui ou celle qui a désigné le personnage comme étant un chevalier; on pense par exemple à Merlin). Autant d'ingrédients narratifs qui vont permettre au joueur de construire son personnage. Selon le cas, on peut aussi créer un ou plusieurs écuyers.

Côté mécanique, on est sur du roll under assez classique, les dommages faisant d'abord baisser le score de Garde, puis de Vigueur, avec d'éventuelles Cicatrices ou Blessures. Tout est clairement expliqué dans le livret, de manière très directe et efficace, généralement sur une page dédiée. On a une page pour la création du personnage, une page pour les règles de base, une page pour les blessures et les cicatrices, une page sur le combat qui offre certaines options tactiques plutôt bien trouvées, une page sur la guerre et le combat de masse, une page sur les armes, l'équipement et le commerce, une page sur le peuple et les royaumes, une page pour créer un royaume avec une approche très pragmatique (en gros, si vous suivez les étapes, vous avez un petit royaume prêt à être explorer), une méthode pour décrire le contenu d'un hexagone sur la carte, une page avec des conseils pour arbitrer la partie, une page sur la passage du temps (on peut jouer sur plusieurs générations, comme dans Pendragon), une page sur le voyage, une page sur l'exploration, une page concernant la gestion d'un domaine, une page sur l’autorité dans le jeu, quatre pages proposant des tables aléatoires par thèmes; viennent ensuite les pages de description des chevaliers et des Mythes.

Les Mythes sont les quêtes et les mystères auxquels les chevaliers seront confrontés. Une page par Mythe. Chaque mythe porte un nom mystérieux et évocateur comme la Peste, le Mur, la Forêt, le Gobelin, et est assorti de 6 présages qui se révéleront petit à petit aux chevaliers. Chaque mythe est assorti d'un casting de PNJ et d'une petite table aléatoire dont le contenu dépend directement de la nature du Mythe. Un Mythe est une sorte de quête, de péripétie que le MJ devra développer pour mettre à l'épreuve les chevaliers. On est vraiment dans cette ambiance de quête et d'errance, propre au monde arthurien, dans un monde désespéré et assez sombre. Les illustrations aident très clairement à l'immersion.

Et c'est à peu près tout. Comme mentionné plus haut, les règles de jeu sont simples, l'univers est à explorer et à construire soit en amont de la partie en s'aidant des tables aléatoires, soit en cours de partie. Le jeu laisse une grande part à l'improvisation et ne s'adresse clairement pas à un MJ débutant. Côté joueurs, le jeu se prête assez bien à mon avis à de premières expériences, l'univers et le visuel étant relativement connu et faisant partie de l'imagerie classique des histoires de chevaliers et de contes de fées, avec un côté un peu horrifique/fantastique.

Il y a pléthore de matériels gratuits pour ce jeu; j'ai trouvé un nombre incalculable de feuilles de personnage, certaines vraiment très belles. Le jeu n'existe hélas qu'en anglais mais un anglais très académique et facile à traduire à la volée.

Je pense que si je voulais proposer du mythe arthurien à une table, j'irai très certainement vers Mythic Bastionland qui me semble bien plus abordable et moins intimidant qu'un Pendragon. Il faut par contre accepter le destin possiblement tragique de son chevalier et que la mort puisse l'attendre à l'orée d'un bois ou au détour d'un chemin creux. On reste sur du old school assez létal.

L'approche très pragmatique et l'organisation du livre, avec une règle, une page, aide beaucoup à la prise en main et à la lecture/compréhension. L'auteur va droit au but dans un style littéraire directe et efficace.

Un bel exemple de variante réussie de Into the Odd. Une découverte intéressante, inattendue aussi.

Pour info, le jeu complet est disponible en PDF sur DriveThruRPG.